Commande cache: de Google supprimée : quelle alternative ?
Plus de versions archivées, c’est officiel ! Google supprime définitivement la commande cache: ce mois de septembre 2024. Pour rappel, depuis février 2024, une évolution marquante a bouleversé le paysage de la recherche en ligne et peut-être du SEO : Google a décidé de retirer la fonctionnalité « en cache » de son moteur de recherche.
Cette fonctionnalité, qui permettait aux utilisateurs d’accéder à une version antérieure d’une page web, a longtemps été un outil précieux pour les internautes.
Elle offrait une alternative pour consulter des informations même lorsque les sites étaient hors ligne ou modifiés. Mais au moins, il y avait encore la cache accessible depuis les pages web.
Malheureusement, cette semaine, mi-septembre 2024, on s’aperçoit aussi que la commande la commande « cache: », suivi de l’URL de la page ne donne également plus de résultats. Google enterre définitivement sa commande cache. La question se pose alors : quelles alternatives avons-nous maintenant ? Vous le saurez dans cet article !
Commande « cache: » suivi de l’URL de la page abandonnée
La commande « cache: » de Google suivi de l’URL de la page, qui permettait de voir la version en cache des pages web, a disparu. Elle a été supprimée sans préavis il y a quelques jours.
Cette disparition soudaine, non annoncée par le géant de la recherche, a pris de court de nombreux webmasters qui découvrent cette modification au fil de leurs activités.
Cette situation soulève des questions sur la transparence de Google et l’impact de cette action de Google sur les pratiques de référencement, car l’accès à ces versions en cache était souvent un outil précieux pour les professionnels du web.
Qu’est-ce que la commande cache et pourquoi était-elle utile ?
Pour ceux qui ne la connaissaient pas, la commande « cache: » offrait la possibilité d’accéder à une version archivée d’une page web, telle qu’elle avait été indexée par Google. Cette fonctionnalité s’avérait particulièrement utile dans plusieurs cas de figure :
✅ Consultation de versions antérieures d’une page : en cas de modification ou de suppression de contenu, la commande cache permettait de retrouver l’information perdue.
✅ Analyse des changements d’un site web : les webmasters et les experts SEO utilisaient la commande cache pour suivre l’évolution d’un site dans le temps et identifier les éventuels problèmes techniques.
✅ Accès à des contenus temporairement indisponibles : en cas de panne de serveur ou de blocage d’un site, la commande cache offrait un moyen de contourner ces difficultés.
✅ Validation des modifications : après avoir apporté des modifications à un site, les webmasters pouvaient vérifier si ces modifications étaient bien prises en compte par Google en consultant la version mise en cache.
La commande cache pour vérifier le passage des robots de Google
En quoi la commande cache permettait de vérifier l’activité de Googlebot ?
Vérifier la date de la dernière mise en cache
En consultant la version mise en cache d’une page, il était possible d’obtenir la date et l’heure de la dernière fois que Googlebot avait visité cette page. Cela donnait une indication sur la fréquence de crawl de la page et permettait de s’assurer que Googlebot la référence bien.
✅ Consultation de versions antérieures d’une page : en cas de modification ou de suppression de contenu, la commande cache permettait de retrouver l’information perdue.
Si les robots de Google refusaient de faire une mise en cache d’une page web malgré qu’une demande d’indexation a été faite depuis la Search Console, cela signifiait que la page en question ou peut-être le contenu, voire même que le site ait un souci SEO, aux yeux de Google.
Verification du contenu indexé
La comparaison entre le contenu de la version mise en cache et le contenu actuel de la page permettait de vérifier si tous les éléments importants étaient bien indexés par Google. Par exemple, si une image importante était absente de la version mise en cache, cela signifiait que Google ne l’avait pas indexée.
Les raisons de cette suppression
Google a justifié cette décision par plusieurs arguments :
❌ L’obsolescence de la fonctionnalité : de plus en plus de pages web sont aujourd’hui mises à jour de plus en plus fréquemment, voire en temps réel. La nécessité de conserver une version archivée devient donc moins pertinente.
❌ La complexité de la gestion des caches : maintenir à jour des milliards de caches représentait une charge informatique importante pour Google.
❌ L’émergence de nouvelles alternatives : des outils tiers, comme la Wayback Machine ou tout simplement l’outil de Google, la Search Console, proposent des fonctionnalités similaires et sont régulièrement mises à jour.
Quelle alternative maintenant que la commande cache a disparu ?
Si vous voulez savoir comment les robots de Google voient votre site sans la commande « cache », vous aurez besoin de deux outils : la search console et l’outil html.onlineviewer.net, qui est un HTML Online Viewer.
Voici les étapes à suivre :
1️⃣ Rendez-vous sur votre Google Search Console, et inspectez l’URL de la page que vous souhaitez voir sa version lue par les robots de Google.
2️⃣ Une fois l’inspection terminée, sélectionnez « Afficher la page explorée », puis « HTM » . Copiez-collez ce code.
3️⃣ Vous avez maintenant sous les yeux le code HTML de la version en cache. Pour avoir une vue similaire au cache proposée par Google aujourd’hui disparue, collez ce code sur le site html.onlineviewer.net