Est-ce que Instagram paye en Afrique ?
➡️Oui, Instagram paye maintenant en Afrique ! En revanche, le programme de monétisation n’est disponible que pour certains comptes Instagram uniquement.
L’Afrique est toujours marginalisée sur la scène numérique mondiale. Par exemple, la plupart des plateformes de freelance refusent les africains. C’est le cas également des plateformes de micro services. Un bon nombre de pays dans le continent ne bénéficie pas non plus de services pourtant indispensables tels que PayPal ou encore Strippe. Et alors que les opportunités économiques liées aux réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook, Tiktok…) se sont multipliées ailleurs dans le monde, le continent semblait souvent à l’écart.
Mais la situation s’est quelque peu améliorée. Depuis peu, Instagram, plateforme emblématique des réseaux sociaux, a franchi une étape importante en ouvrant ses portes à la monétisation pour un nombre croissant de pays africains. Cette évolution marque un tournant significatif, offrant aux créateurs de contenu africains de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités de générer des revenus.
Ce qui nous amène à poser quelques questions : Comment Instagram paye en Afrique ? Quels sont les comptes éligibles à ce programme de monétisation ? La réponse dans cet article !
Instagram paye maintenant en Afrique !
Oui Instagram ouvre son programme de monétisation aux pays africains ! Pendant longtemps, Instagram, contrairement à YouTube, n’offrait pas de programme de monétisation directe à ses créateurs. Les influenceurs et créateurs de contenu devaient se contenter de partenariats avec des marques pour générer des revenus grâce à des contenus sponsorisés. Cependant, face à la montée en puissance de TikTok et de son programme de monétisation attractif, Instagram a dû s’adapter.
C’est ainsi qu’un programme de monétisation a vu le jour, offrant aux créateurs de nouvelles opportunités de gagner de l’argent grâce à leur contenu. Une excellente nouvelle pour la communauté créative africaine, puisque ce programme est désormais disponible sur le continent.
Tous les comptes Instagram basés en Afrique peuvent à présent bénéficier de cette fonctionnalité et ainsi monétiser leur travail. Une avancée significative qui ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs africains. Ce programme marque une étape importante pour soutenir l’essor des créateurs de contenu africains et stimuler l’économie numérique sur le continent.
Types de monétisation des publicités sur Instagram auxquels l’Afrique est éligible
Plusieurs pays africains sont éligibles pour les deux programmes de monétisation des publicités proposés par Instagram, à savoir la monétisation des publicités sur le fil du profil Instagram et la monétisation des publicités sur les réels Instagram.
1. Monétisation des publicités sur le fil du profil Instagram
Le programme de monétisation des publicités sur le fil du profil Instagram offre aux créateurs de contenu la possibilité de gagner de l’argent sur les publicités affichées par Instagram sur les publications.
Il est ici important de préciser que ce ne sont pas les créateurs de contenu qui affichent les publicités. Ces dernières ont été créées par les annonceurs et affichées par la suite sur la plateforme par Instagram.
Comme sur Facebook ou encore YouTube, les publicités ne s’affichent que sur des contenus vidéos. Pour gagner de l’argent grâce à ce programme donc, les comptes qui en bénéficient déjà doivent publier le maximum de vidéos, et non pas tout le temps de photos ou des carrousels.
Seules les vidéos permettent à Instagram d’afficher des publicités pré-roll ou des publicités entre les vidéos, permettant ainsi aux utilisateurs de visualiser des annonces tout en consommant du contenu.
🎯 Dans cet article, apprenez à ajouter un texte transparent sur une story à la une Instagram ! 🔴🟠🟡🟢🔵🟣
2. Monétisation des publicités sur les réels Instagram
Les réels Instagram sont des vidéos courtes, dynamiques et créatives qui durent de quelques secondes à 90 secondes.
Lancé en 2020, ce format ou fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager des moments, des tendances ou des idées de manière ludique et engageante.
Bénéficiant d’une certaine visibilité sur la plateforme et aussi à cause du fait qu’ils sont au format vidéo/animation, les Réels deviennent une place de choix pour de la publicité. Instagram décide donc de créer le programme de monétisation spécialement pour les publicités sur les Reels.
📣 💡Lire aussi : Story compte pro et perso Instagram : les différences notables !
Fonctionnement des monétisations des publicités sur profil et Réel Instagram
Nous l’avons dit, la monétisation des publicités sur Instagram permet aux créateurs de contenu de générer des revenus grâce aux vidéos publiées sur leur profil ainsi que sur leurs Reels. Pour être éligible, il faut que le compte réponde à certains critères définis par Instagram.
Une fois cette étape franchie, les créateurs peuvent toucher une rémunération en fonction des interactions générées par leur contenu. Comme sur YouTube, ils ont la possibilité de contrôler le type de publicités affichées sur leur profil, voire de les désactiver complètement depuis le tableau de bord proposé par Instagram.
L’argent que gagnent les créateurs vient de l’argent payé par les annonceurs pour leurs publicités. En revanche, Instagram n’a pas encore communiqué sur le fonctionnement réel de la rémunération ; notamment comment elle se calcule ? La plateforme se défend en disant que le programme est encore dans sa phase test. Avec le temps, elle pourra étendre le programme sur tous les comptes répondant à certaines conditions et aussi s’engager sur un système de rémunération qui sera respecté.
Liste des pays africains éligibles par le programme de monétisation d’Instagram
Les comptes Instagram basés dans les pays suivants : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe ont la possibilité de participer au programme de monétisation d’Instagram.
🎯 Pour booster votre visibilité sur Instagram, faites appel Community Manager pas cher de chez Qelios ! 🟥🟪🟦🟩🟨🟧
Cependant, pour être éligible, il est nécessaire de remplir certaines conditions spécifiques, telles que celles relatives au nombre d’abonnés, au type de contenu et à l’engagement de la communauté.
Quels sont les critères d’éligibilité
Pour pouvoir monétiser vos contenus sur Instagram et ainsi générer des revenus grâce aux publicités affichées, vous devez remplir plusieurs conditions :
➡️ Avoir un compte professionnel: vous devez basculer votre profil personnel en compte professionnel pour accéder aux outils de monétisation.
➡️ Âge légal : vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans.
➡️ Résidence dans un pays éligible : la monétisation n’est pas disponible dans tous les pays. Vérifiez si votre pays figure parmi ceux éligibles.
➡️ Respect des règles communautaires: votre contenu doit strictement respecter les règles d’utilisation d’Instagram pour éviter toute suspension de compte.
Pourquoi je n’arrive pas à activer la monétisation ? Si vous ne parvenez pas à activer la monétisation, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. D’abord parce que le programme de monétisation est encore en phase de test et n’est ouvert qu’à certains comptes sélectionnés par Instagram. Par ailleurs, assurez-vous de remplir tous les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.
Comment se faire payer par Instagram ?
Comment recevoir vos revenus Instagram ? La plateforme propose plusieurs options de paiement :
1️⃣ Associer votre banque en ligne : C’est la méthode la plus simple et sécurisée. En quelques clics, liez directement votre compte bancaire à votre profil Instagram. Les paiements seront alors versés automatiquement.
2️⃣ Associer votre compte bancaire manuellement : Si la première option n’est pas disponible, vous pouvez renseigner manuellement les informations de votre compte bancaire. Cette méthode requiert plus d’attention pour éviter les erreurs.
3️⃣ Associer votre compte PayPal : PayPal est une solution intermédiaire très répandue. Si vous possédez déjà un compte PayPal, vous pouvez l’associer à Instagram pour recevoir vos paiements.
Est-ce qu’Instagram paye au Nigeria ?
Oui, Instagram paye bien au Nigeria, car le pays est éligible à la monétisation des contenus sur la plateforme, comme de nombreux pays africains d’ailleurs. Cependant, le cas du Nigeria est assez particulier. En effet, Meta a officiellement annoncé que les créateurs de contenu nigérians pourront commencer à monétiser leurs posts sur Instagram à partir du mois de juin 2024. Chose que la société n’a pas fait avec les autres pays du continent !
Cette déclaration a été faite par une délégation de Meta dirigée par Nick Clegg, président des affaires internationales de Meta, lors de sa visite au Nigeria le 21 mars 2024.