mot cle en seo
|

Qu’est-ce qu’un mot clé en référencement naturel ?

Le SEO sans mot clé, c’est comme tirer des fléchettes sur une cible les yeux bandés. Vous rédigez du contenu sans y voir clair en visant la première page de Google.

Qu’est-ce qu’un mot clé en référencement naturel ? Le contenu de cet article tourne autour de cette question. Dans un premier temps, nous allons proposer une définition du terme mot clé. Puis, nous verrons les types de mots clés. Pour terminer, nous aborderons les caractéristiques d’un bon mot clé.

Est-ce que cet article vous sera utile ? Celui-ci ne vous conviendra pas si vous êtes expert en SEO ou si vous espérez avoir des recettes miracles à appliquer. Je vous incite vivement à ne pas continuer la lecture, car vous perdrez votre temps précieux.

En revanche, si vous êtes plutôt novice en référencement naturel et si vous êtes prêt à fournir un certain niveau d’effort, alors vous pouvez continuer la lecture.

Si le concept de mot clé vous parait un peu flou, pas de panique ! C’est ce que nous allons voir ici.

Du point de vue d’un propriétaire de site internet, un mot clé est une suite de mots qui décrit le mieux le contenu d’une page web. On peut dire que c’est le sujet principal. On parle parfois d’expression clé.

Vous remarquerez qu’il est question de page web et non de site internet. Chaque page de votre site devrait se positionner sur un mot clé distinct. 

Quel est le mot clé SEO de cette page ? Si vous pensez d’emblée à « mot clé » ou « qu’est-ce qu’un mot clé », vous êtes sur la bonne voie.

Quel est le lien avec Google ? Pour apparaître en bonne position sur la SERP (Search Engine Results Page ou page de résultats des moteurs de recherche), vous devrez privilégier les expressions employées par les gens. 

Par exemple, est-ce qu’ils utilisent le mot « smartphone » ou « téléphone portable » ? Est-ce qu’ils disent plutôt « musculation au poids du corps » ou « musculation sans matériel » ? Vous voyez l’idée.

Pour les requêtes ci-dessus, les pages figurant sur la première page de Google ne sont pas les mêmes. Essayez par vous-même ! La compréhension de la notion d’expression clé semble indissociable de celle du fonctionnement même des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Google « comprend » le sens de la requête saisie par l’internaute et le sujet de chaque page de tous les sites internet à travers le monde.

Par exemple, si vous tapez « qui est le président du PSG », Google ne recherche pas les pages contenant les mots « qui est le président du PSG ». Il fournit une réponse.

Dans le même ordre d’idées, pour la requête « Tom Cruise film », le moteur de recherche trouve en priorité des pages qui traitent uniquement de la filmographie du comédien. Celles qui présentent l’acteur sous un autre angle (vie privée, biographie, etc.) n’occupent pas les premières places.

Google effectue un lien plus ou moins dense entre la requête et les pages. Celles qui visent la requête (et non ses synonymes) bénéficient d’un lien fort et occupent les places enviées. C’est une explication grossière, mais cela permet de mieux comprendre.

Voilà, j’ai tâché de répondre à la question « qu’est-ce qu’un mot clé ? ».  J’espère que cette notion vous paraît moins vague. Dans la suite, nous allons entrer dans les détails.

rédiger un article seo

Les mots clés sont catégorisés en fonction de leur longueur. Néanmoins, il ne suffit pas de compter le nombre de mots. Deux points sont à prendre en considération :

Les mots vides (stop words en anglais) demeurent très souvent ignorés par Google. Ces mots n’apportent pas de valeur dans la compréhension d’un texte. On peut citer, entre autres, les articles (le, un, la, etc.) ou les prépositions (à, de, en, etc.).

Il faut se pencher sur le sens de l’expression clé. Par exemple, « pomme de terre » ou « se tenir à carreau » sont considérés comme une seule lexie. Dès lors qu’on soustrait un mot, on parle d’un autre concept. Dans la suite de l’article, j’utiliserai le terme « lexie » pour marquer cette nuance.

Un mot clé primaire est composé d’une seule lexie. Les mots « psychologue » ou « avocat » en sont des exemples.

Ces expressions clés bénéficient d’un volume de recherche extrêmement élevé, mais la concurrence demeure très féroce.

Ce sont les expressions clés de deux ou trois lexies. Un volume de recherche correct et une concurrence modérée caractérisent ces mots clés.

Par exemple, « psychologue du travail » ou « avocat informatique » sont des mots clés secondaires.

mots cles dans un article

La longue traîne SEO comporte les expressions d’au moins quatre lexies. Le volume de recherche reste faible, mais le niveau de concurrence est avantageux.

« Psychologue du travail en entreprise Strasbourg » ou « avocat spécialisé droit des nouvelles technologies » sont des exemples de la longue traîne SEO.

Au début de l’article, nous avons discuté autour de la question « qu’est-ce qu’un mot clé ? »,  puis nous avons continué avec les types de mots clés. Dans la dernière partie, nous allons voir les caractéristiques d’un bon mot clé.

Lire aussi : Quelle est la durée de vie des backlinks (SEO) ?

Il est tentant de choisir un mot clé très recherché dans Google, mais…

Le mot clé SEO doit être en lien avec les produits ou services que vous proposez. Par exemple, il serait malvenu d’inclure une page sur les smartphones à un site internet d’avocat.

Dans l’idéal, un bon mot clé SEO est souvent recherché dans Google (volume de recherche). De plus, les pages concurrentes, celles qui se positionnent sur le même mot clé, restent peu nombreuses et mal référencées.

Votre objectif est donc de trouver le meilleur compromis entre le volume de recherche et la concurrence. Ces deux concepts demeurent très relatifs. Alors que pour certains sites web, 100 est un volume satisfaisant, pour d’autres, un chiffre inférieur à 200 n’est pas intéressant.

Des outils comme Google Keyword Planner (outil de planification des mots clés Google), SEMrush Keyword Magic Tool ou encore Ubersuggest vous fournissent le volume de recherche ainsi qu’un indice sur la concurrence pour un mot clé donné.

 

Il est plus judicieux de viser les mots clés secondaires ou de longue traîne que les mots clés primaires.

Pourquoi ? Vous atteindrez probablement la première page de Google plus facilement et plus rapidement sur vingt expressions clés à faible concurrence que sur un mot clé extrêmement concurrentiel.

Et ce n’est pas tout ! Un mot clé primaire divulgue très peu d’informations sur l’intention de recherche de l’internaute. Ce qui se traduit concrètement par beaucoup de visiteurs indifférents à votre page (qui la quittent aussitôt).

Illustrons ces points à travers un exemple. Admettons que vous soyez un psychologue de l’enfance sur Strasbourg. Parmi les internautes qui tapent « psychologue » dans Google, la grande majorité ne sera de toute façon pas intéressée par vos services. 

Certains chercheront un autre type de psychologue (clinicien, du travail, etc.). Pour d’autres, vous serez trop éloigné géographiquement, trop cher, etc. Bref, beaucoup de concurrence inutile. Autant d’efforts SEO en trop.

Avec une expression comme « psychologue de l’enfance Strasbourg » vous satisfaites les paramètres « type de psychologue » et « localisation ». Les visiteurs porteront assurément plus d’intérêt pour vos services. 

Conclusion

Auteur/autrice

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.