Ajouter un texte transparent sur une story à la une Instagram
|

Comment ajouter un texte transparent sur une story à la une Instagram ?

Au-delà de leur fonction première de partage de moments quotidiens, les stories et les stories à la Une offrent aux utilisateurs la possibilité d’exprimer leur créativité afin notamment de se démarquer des autres ou de renforcer l’engagement avec leur audience. Ils ont pour cela à disposition des éléments de personnalisation tels que les filtres, les autocollants, les GIF, les outils de texte et bien d’autres encore. Et parmi ces options, une fonctionnalité en particulier gagne en popularité aujourd’hui : le fameux texte transparent.

En choisissant une couleur de texte transparente qui contraste avec le fond, vous assurez une bonne lisibilité du message, même sur des images chargées. De plus, le texte transparent confère aussi à vos stories à la Une une allure élégante et moderne, rehaussant ainsi leur qualité visuelle.Une question se pose alors : comment faire pour ajouter un texte transparent instagram sur une story à la Une ? Dans cet article, découvrez comment réaliser cette prouesse technique en quelques étapes simples !

Qu’est-ce qu’une story à la Une instagram ? 

Les stories Instagram, qu’elles soient simples ou à la une, vous offrent un moyen dynamique et créatif de partager des moments, des idées et des interactions avec votre audience. Cependant, chacune d’entre elles possède des caractéristiques et des utilités distinctes qui les rendent adaptées à des objectifs différents.

Fonction : Partage de moments quotidiens, d’actualités fugaces ou de contenu interactif.

Avantages des stories simples :

✅ Elles permettent une communication spontanée et authentique.

✅ Elles génèrent un sentiment d’urgence et d’exclusivité pour les spectateurs.

✅ Elles favorisent l’engagement avec l’audience grâce à des fonctionnalités comme les sondages et les questions.

Lire aussi : Quelle différence entre instagram et Facebook ? 

story instagram

Fonction : Organisation et mise en valeur de contenu important ou récurrent.

Avantages des stories à la Une :

✅ Elles permettent de regrouper des stories par thème, événement ou catégorie.

✅ Elles donnent une apparence plus professionnelle, organisée et travaillée au profil Instagram.

✅ Elles augmentent la visibilité du contenu important sur une durée plus longue.

✅ Elles améliorent la navigation sur le profil pour les nouveaux visiteurs.

Pourquoi utiliser du texte transparent sur vos stories à la Une Instagram ? Si vous voulez de la lisibilité et de l’ordre sur vos stories, optez pour des textes transparents. En effet, sur un fond uni ou une image, le texte transparent présente l’avantage de se démarquer plus facilement, rendant votre message plus lisible.

Cela est particulièrement utile pour les longs textes ou les messages importants que vous voulez que vos spectateurs retiennent. Le texte transparent se superpose merveilleusement bien aussi sur vos images ou vidéos sans les masquer complètement.

texte instagram transparent

Si vous avez du mal à trouver la couleur idéale pour vos textes en fonction du fond et de la couleur de celui-ci, sachez que le toner transparent convient généralement à n’importe quel fond.

Lire aussi : Comment créer une formation Instagram en 10 étapes ?

Deux méthodes s’offres à vous pour ajouter un texte transparent à votre story à la Une Instagram :

Voici comment procéder :

➡️ Ouvrez l’application Instagram et faites glisser votre doigt vers la droite depuis l’écran d’accueil ou appuyez sur l’icône « + » en haut de l’écran comme pour créer une simple story.

➡️ Sélectionnez « Story » en bas de l’écran.

➡️ Appuyez sur l’icône « Aa » en bas de l’écran pour afficher l’outil texte.

➡️ Tapez le texte que vous souhaitez ajouter à votre story à la Une. Vous pouvez modifier la police, la taille et la couleur du texte selon vos préférences.

➡️ Appuyez longuement sur l’icône du sélecteur de couleur (un cercle avec un point à l’intérieur) en bas de l’écran. Un curseur apparaît dans la palette de couleurs.

➡️ Faites glisser le curseur vers la gauche jusqu’à ce que la couleur devienne blanche transparente. Vous pouvez également appuyer sur la petite icône en forme de damier pour accéder à un sélecteur de couleurs avancé et choisir un niveau de transparence précis.

➡️ Déplacez le texte à l’endroit souhaité dans votre story à la Une et redimensionnez-le à l’aide des poignées bleues.

➡️ Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de votre texte transparent Instagram sur votre story à la Une, appuyez sur l’icône de validation pour enregistrer.

 

Vous n’êtes pas très satisfait du rendu ? Instagram n’offre pas tellement de choix en matière de style. Pour trouver des caractères spéciaux invisibles à votre goût, tournez-vous vers des sites spécialisés comme éditpad, Invisible characters… Voici les étapes à suivre :

➡️ Rendez-vous sur le site web proposant des caractères spéciaux invisibles de votre choix. Les moteurs de recherche tels que Google vous aideront dans cette tâche.

➡️ Trouvez un caractère transparent ! Le caractère Unicode U+200B (ESPACE INVISIBLE) est un caractère transparent que vous pouvez utiliser pour créer du texte invisible dans Instagram Stories.

➡️ Copiez le caractère transparent dans votre presse-papiers. (CTRL+C sur PC ou Command+C sur Mac).

➡️ Créez votre story en ajoutant une photo ou vidéo

➡️ Pour créer le texte transparent à votre story instagram, appuyez sur l’icône “Aa”. Mais avant de taper votre texte, vous devez d’abord collez le caractère spécial invisible que vous venez de copier (CTRL+V sur PC ou Command+V sur Mac). Le caractère spécial invisible fonctionnera comme un espace insécable et rendra le texte suivant transparent.

➡️ Vous pouvez modifier la police, la taille et la couleur du texte selon vos préférences.

➡️ Déplacez le texte à l’endroit souhaité dans votre story à la Une et redimensionnez-le à l’aide des poignées bleues.

➡️ Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de votre texte transparent, appuyez sur l’icône de validation pour enregistrer votre story à la Une.

Lire aussi : Comment télécharger une photo de profil Instagram ? 

Vous savez maintenant comment ajouter du texte transparent à vos stories à la Une Instagram. Cependant, pour un rendu optimal, prenez soin de suivre les quelques règles simples suivantes :

1. Choisir la bonne police

Toutes les polices ne conviennent pas au texte transparent. Optez pour des polices claires et lisibles, avec des caractères bien espacés. Évitez les polices trop fines ou trop décoratives, car elles pourraient devenir difficiles à lire.

2. Ajuster le niveau de transparence

Le niveau de transparence du texte dépend de vos préférences et du contexte de votre story à la Une. Un texte légèrement transparent peut créer un effet subtil et élégant, tandis qu’un texte plus opaque peut être plus percutant.

3. Soigner le placement du texte

Assurez-vous que votre texte est bien placé et qu’il ne chevauche aucun élément important de votre story à la Une même s’il est transparent.

4. Combiner le texte transparent avec d’autres éléments

N’hésitez pas à combiner le texte transparent avec d’autres éléments visuels, tels que des images, des vidéos et des autocollants, pour créer des stories à la Une encore plus attrayantes.

5. Tester sur différents appareils

Avant de publier votre story à la Une, assurez-vous de la tester sur différents appareils pour vous assurer que le texte transparent est bien rendu sur tous les écrans.

Conclusion

Auteur/autrice

  • Tahiry Hobimanana

    🎁Je suis Tahiry, 💯 Social Media Manager chez Qelios Agency. Mon travail se résume à orchestrer la présence de nos clients sur les réseaux sociaux. Dans mes temps libres, je rédige de beaux articles sur ce blog.🎯 Appréciez !

    Voir toutes les publications

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.