9 leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails
|

Email Marketing – 9 leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails

Ras-le-bol de passer des heures à composer votre email marketing pour qu’au final votre taux d’ouverture soit très loin d’être satisfaisant ? Vous avez l’impression d’envoyer vos mails de prospection directement à la poubelle ? Si c’est le cas, découvrez dans cet article 10 leviers imparables qui forceront vos prospects à enfin cliquer sur votre courrier électronique… sans aucune autre alternative possible !

L’email marketing est un outil puissant à la disposition des entreprises pour stimuler leur croissance et maximiser leurs résultats commerciaux. Loin d’être obsolète, il a su évoluer avec les avancées technologiques pour devenir une stratégie marketing incontournable encore aujourd’hui en 2023. En utilisant des techniques avancées de segmentation, de personnalisation et d’automatisation, les professionnels du marketing peuvent créer des campagnes d’emailing hautement pertinentes et engageantes, qui sont capables de capter l’attention des destinataires et de les inciter à agir. En plus de tout cela, il faut aussi jouer sur les leviers pour booster votre taux d’ouverture en Email Marketing.

Découvrez dans cet article, 9 leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails !

Qu’est-ce que l’email marketing ?

Avant de parler des différents leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails, il convient d’abord de bien définir ce qu’est l’email marketing.

L’email marketing peut être défini comme une stratégie de marketing digital qui utilise l’envoi ciblé et personnalisé d’emails à destination de public cible. Il s’agit d’un moyen plutôt efficace et peu cher pour les entreprises de promouvoir leurs produits et de fidéliser leur clientèle grâce à la diffusion d’offres promotionnelles, des offres spéciales et les actualités de l’entreprise par exemple.

À la différence des autres canaux marketing et de communication, l’email marketing présente l’avantage de proposer une approche plutôt directe et individualisée, offrant aux entreprises la possibilité d’établir une relation privilégiée et étroite avec leurs clients et les leads qu’ils souhaitent convertir en clients.

Bien que toutes les entreprises n’utilisent pas forcément l’email marketing, il reste toutefois une technique marketing largement répandue et très appréciée du fait de son efficacité. Et pour preuve, selon le site oberlo, pour chaque euro dépensé en email marketing, les entreprises peuvent espérer un retour d’environ 35 € d’après une étude réalisée en 2019. La même année, une autre étude avance que près de 9 responsables marketing sur 10 utilisent l’emailing pour la diffusion de contenus.

Booster le taux d’ouverture de vos emails, pour quelles raisons ?

De nombreux spécialistes du marketing font face à un problème récurrent aujourd’hui : le faible taux d’ouverture des emails. Et si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous en faîtes parti aussi.

Le problème est que malgré les efforts que les entreprises et marques déploient pour créer des campagnes de mailing attrayantes et pertinentes, de nombreux destinataires ne prennent plus la peine d’ouvrir les mails qu’ils reçoivent. C’est un phénomène récurrent dans plusieurs domaines. Mais qu’est ce qui l’explique ?

Si vous avez le même problème, il est tout d’abord important que vous compreniez que les destinataires sont aujourd’hui submergés par un flot constant d’emails. Ils reçoivent des dizaines voire des centaines d’emails chaque jour, ce qui rend difficile pour un email marketing de se démarquer. À cause du nombre trop important de mails qu’ils reçoivent quotidiennement, les gens sont devenus plus sélectifs quant aux emails qu’ils ouvrent et lisent. Ils ont tendance à privilégier les mails provenant d’expéditeurs connus, de marques qu’ils aiment ou avec lesquelles ils ont déjà interagi. Ainsi, si vos emails ne parviennent pas à établir une connexion avec le destinataire, ils risquent d’être ignorés.

En moyenne, les experts estiment que, pour un email marketing, un bon taux d’ouverture des mails est compris entre 15 et 25 %. Ainsi, dans les meilleurs des cas, près de 80% des emails que vous allez envoyer ne seront jamais lus.

Mais bonne nouvelle, les leviers qui seront abordés ici vous permettront d’améliorer ce taux d’ouverture.

Les meilleurs leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails

1-Le levier du désir

Lorsque vous écrivez des lignes d’objet pour vos emails, il est essentiel de puiser dans les désirs profonds de votre public. Pensez aux aspirations et aux objectifs qu’ils ont, et utilisez-les pour créer des lignes d’objet captivantes. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, plutôt que d’écrire une ligne d’objet fade comme « Nouvelles offres de produits de beauté », vous pourriez essayer quelque chose de plus percutant comme « Révélez votre éclat intérieur avec nos produits de beauté magiques ! ».

L’idée est de mettre en évidence les avantages et les solutions que le contenu de votre email proposé. Faites en sorte que vos destinataires se sentent excités rien qu’à l’idée de découvrir ce que contient votre message et qu’ils ressentent une impulsion irrésistible à cliquer sur votre email dès qu’ils le voient dans leur boîte de réception. Par exemple, si vous proposez des cours en ligne sur le développement personnel, vous pourriez utiliser une ligne d’objet telle que « Découvrez le secret pour transformer votre vie en 7 jours seulement ! ».

Rappelez-vous que les désirs sont souvent liés à des émotions. Alors, utilisez un langage émotionnel dans vos lignes d’objet pour susciter l’intérêt de votre public. Évoquez des sentiments positifs tels que la joie, l’excitation, la confiance en soi et le bonheur. Une ligne d’objet comme « Vivez une aventure inoubliable avec nos offres de voyages exclusives ! » pourrait susciter l’excitation chez les amateurs de voyages.

Un autre conseil essentiel est de connaître votre public cible. Plus vous comprenez leurs désirs et leurs besoins spécifiques, plus vous pouvez créer des lignes d’objet qui leur parlent directement. Utilisez des informations démographiques, des données comportementales et des études de marché pour mieux comprendre vos abonnés. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, vous pourrez personnaliser une ligne d’objet en fonction des activités préférées de votre public, comme « Boostez vos performances avec nos leggings de course ultra-confortables ! ».

2-Le levier de la peur

Pour booster le taux d’ouverture de ses emails, les experts en marketing utilisent parfois aussi la peur. Utiliser la peur ? C’est une idée plutôt inhabituelle ? Mais la peur a l’avantage d’être un sentiment plutôt fort et intense, rendant cette approche très efficace. En abordant un point douloureux ou en mettant en évidence un problème potentiel, on a plus de chance de faire réagir les gens.

Imaginez que vous allez créer un produit ou un service qui peut aider vos clients à éviter des résultats négatifs. En faisant le choix d’utiliser le levier de la peur, vous pourrez susciter un sentiment d’urgence chez vos destinataires. Ils vont alors craindre de passer à côté de la solution que vous proposez. L’idée avec cette technique n’est bien évidemment pas de les effrayer à outrance, mais de tout simplement leur montrer les conséquences négatives auxquelles ils pourraient être confrontés s’ils n’agissent pas ou ne font pas le bon choix.

L’astuce ici est de trouver le bon équilibre entre susciter l’intérêt et la curiosité sans être trop effrayant non plus. Vous ne voulez certainement pas que vos destinataires ferment immédiatement votre e-mail. Alors, comment faire ?

Premièrement, assurez-vous de bien comprendre et connaître parfaitement votre public cible. Par exemple, quelles sont leurs peurs, leurs inquiétudes ou encore leurs préoccupations ? En identifiant ces éléments, vous pourrez alors personnaliser votre message de manière à ce qu’il résonne avec eux. Plus votre e-mail paraîtra pertinent et personnalisé, plus il sera susceptible d’être ouvert et lu.

Ensuite, dans le contenu du mail, utilisez des mots et des phrases puissants qui évoquent et suscitent des émotions. Ainsi, n’ayez pas peur de faire appel aux émotions de vos destinataires. Si vous en connaissez, utilisez aussi des anecdotes ou des histoires pour illustrer les conséquences négatives d’une inaction. Montrez-leur ce qu’ils pourraient perdre ou manquer s’ils ne prennent pas la bonne décision.

3-Le levier de la surprise

Comprenez ceci : les gens sont naturellement curieux et adorent être surpris. Il est donc intéressant d’utiliser cette petite astuce pour inciter vos destinataires à ouvrir vos emails ?

La clé pour exploiter ce levier réside dans la création de lignes d’objet qui contiennent des déclarations inattendues ou intrigantes. L’idée en faisant cela est de faire en sorte que vos destinataires soient curieux de savoir ce qui se trouve dans votre email. En suscitant leur curiosité, vous augmentez vos chances d’obtenir des taux d’ouverture élevés, car les abonnés seront impatients de découvrir la surprise ou la nouveauté que vous leur réservez.

Imaginez que vous soyez une entreprise de vente en ligne de vêtements par exemple. Au lieu d’envoyer un email avec une simple ligne d’objet telle que « Nouvelle collection de printemps maintenant disponible », essayer quelque chose de plus intrigant comme « Le secret pour être la personne la plus stylée de l’été » ? Mettez-vous un instant à leur place. Ne seriez-vous pas curieux de savoir quel est ce secret ?

Vous pouvez également jouer sur l’aspect exclusif de vos offres. Par exemple, vous pourriez utiliser une ligne d’objet du type « Un cadeau surprise vous attend… mais seulement pour nos clients fidèles ». Un titre pareil suscitera forcément l’intérêt des abonnés et les incitera à ouvrir votre email pour découvrir quelle merveille vous leur réservez.

Cependant, attention à ne pas tomber dans le piège du « Putaclic ». Vous devez toujours tenir vos promesses et fournir un contenu de qualité à vos abonnés. Rien n’est plus décevant que d’ouvrir un mail plein de promesses et de se retrouver avec un contenu vide qui ne propose rien.

4-Le levier de curiosité

Enormément de personnes sont de nature curieuse ! Voilà pourquoi la curiosité fait partie des meilleurs leviers pour booster le taux d’ouverture de ses emails.

Comment exploiter la curiosité ? Commencez par choisir un sujet intrigant! Si vous voulez que les gens à qui vous allez envoyer vos mails se demandent ce qui se cache derrière tous vos emails, alors donnez-leur des indices intrigants.

Imaginez par exemple que vous vendez des voyages. Au lieu d’envoyer un email avec un sujet banal comme « Offres de voyage exclusives », vous allez essayer quelque chose de plus captivant comme « Le secret le mieux gardé des voyageurs : découvrez-le ici ! »? Vous voyez la différence entre ces deux titres ?  Le premier sujet est ennuyeux et ne suscite aucune curiosité. Le deuxième, en revanche, est beaucoup plus intrigant. Non seulement il éveillera la curiosité de vos destinataires, mais il va aussi les pousser à se demander quel est ce fameux secret.

L’astuce consiste à ne pas tout dévoiler tout dans le sujet de votre email. Gardez une part de mystère pour leur donner l’envie d’ouvrir le mail. Taquinez-les avec un avant-goût du contenu sans tout révéler. Dites-leur qu’ils trouveront la réponse ou des informations incroyables dans votre email, mais sans en dire trop. Avec une telle méthode, l’idée est de créer un sentiment d’anticipation et de les inciter à ouvrir votre email pour satisfaire leur curiosité.

En utilisant ce genre de sujet, vous allez réussir à attiser la curiosité de vos abonnés et les inciter à ouvrir votre email pour en savoir plus. Et une fois qu’ils ont ouvert le mail, assurez-vous ensuite de tenir votre promesse. Donnez-leur du contenu de qualité, des conseils précieux ou des offres exclusives.

5-Le levier de la nouveauté

Avec un nombre important de mails au contenu répétitif et ennuyeux que vos destinataires reçoivent quotidiennement, la nouveauté et l’originalité sont la clé pour sortir du lot. Si vous voulez vraiment que vos e-mails soient ouverts, vous devez introduire des idées nouvelles, adopter des approches uniques et offrir des trucs exclusifs dès le départ. Mais comment procéder exactement ?

Tout commence par la ligne d’objet. Considérez là comme une carte d’invitation à une fête. Si votre carte d’invitation ressemble à toutes les autres, elle risque de se perdre dans la pile d’e-mails non lus. Mais si vous sortez le grand jeu avec une ligne d’objet qui annonce quelque chose de nouveau et d’excitant à l’intérieur, vous pouvez être sûr que vos destinataires vont cliquer.

Imaginez ceci : vous avez lancé une nouvelle gamme de produits sensationnels. Plutôt que d’envoyer un e-mail intitulé « Nouveaux produits disponibles », essayez quelque chose de plus engageant comme « Découvrez notre collection inédite : des merveilles qui vont te faire sauter de joie ! »? Sincèrement, osez dire que vous n’avez pas envie d’ouvrir cet e-mail pour voir ce qu’il contient. Vous êtes sûrement curieux !

Maintenant, ne vous arrêtez pas seulement à la ligne d’objet. Vous devez soutenir cette promesse de nouveauté dans le contenu même de votre e-mail. Utilisez votre imagination ! Mettez en avant les fonctionnalités uniques de vos produits, racontez des histoires captivantes ou offrez des promotions exclusives réservées à vos abonnés. Bref, faites-en sorte que vos e-mails soient comme des cadeaux surprises qu’on ne peut pas s’empêcher de déballer !

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec la fréquence et le timing de vos envois. L’élément de surprise est la clé ici. Si vos destinataires savent d’avance quand et comment vous leur envoyez des e-mails, ils peuvent rapidement s’habituer et ne plus prêter attention. Surprenez-les en variant vos horaires d’envoi et en lançant des campagnes spéciales de temps en temps. Une dose bien dosée de nouveauté et de spontanéité peut faire des merveilles pour votre taux d’ouverture.

6-Le levier de personnalisation

Vous ouvrez votre boîte de réception et là vous voyez un e-mail avec comme objet qui dit simplement « Promotions spéciales ». Avec un objet aussi banal, il y a très peu de chance que vous allez le lire, surtout que vous en recevez des tas tous les jours. Maintenant, imaginez un autre e-mail avec comme objet cette fois-ci qui dit « Hey [Nom du destinataire], voici une offre spéciale rien que pour vous ! ». En voyant votre prénom, vous allez sûrement l’ouvrir, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est tout le pouvoir de la personnalisation !

Lorsque vous personnalisez les lignes d’objet de vos e-mails, vous montrez en fait à vos abonnés que vous les connaissez, que vous vous intéressez à eux en tant qu’individus. Utilisez le prénom de chaque destinataire dans la ligne d’objet pour créer une connexion instantanée. De manière générale, les gens aiment se sentir spéciaux, et lorsque vous les appelez par leur nom, ils seront automatiquement plus enclins à ouvrir votre e-mail.

Pour pousser la personnalisation encore plus loin, vous pouvez aussi faire référence à des détails plus spécifiques qui ont du sens pour vos abonnés dans votre mail. Par exemple, si vous savez qu’un client a récemment acheté un produit chez vous, vous pourriez par exemple inclure dans l’objet du mail quelque chose comme « Des recommandations basées sur votre dernier achat ». De tel niveau de personnalisation montre que vous suivez leur parcours avec attention et que vous avez des suggestions spéciales pour eux.

7-Le levier d’urgence

Appliquer le levier d’urgence consiste à créer une sensation de temps limité ou une opportunité unique dans une vie à travers les mails envoyés. Vous désirez que vos destinataires aient l’impression de passer à côté de quelque chose de vraiment incroyable s’ils ne réagissent pas rapidement au mail. Pour y parvenir, saupoudrez vos mots et vos phrases tout au long de votre email pour qu’ils transmettent une offre à durée limitée, une date limite ou un nombre très restreint de personnes qui peuvent en bénéficier.

En utilisant des phrases telles que « Offre à Durée Limitée », « Dernière Chance » ou « Agissez Maintenant », vous arriverez à attirer l’attention de vos lecteurs. Ces mots titillent leur curiosité et suscitent le désir d’en savoir plus avant qu’il ne soit trop tard. De plus, l’ajout d’un compte à rebours ou d’une date limite spécifique peut vraiment renforcer le facteur d’urgence. Les gens adorent la pression du temps qui s’épuise ! Assurez-vous cependant que l’usage de telles techniques est bien légal dans votre pays.

Prenons l’exemple du lancement d’un nouveau produit ou service. Vous pouvez créer de l’urgence en mettant l’accent sur la disponibilité limitée ou un prix spécial de lancement pour une durée limitée. Faites comprendre à vos destinataires qu’ils font partie des rares privilégiés qui auront la chance de profiter de cette fantastique opportunité.

8-Le levier de la preuve sociale

La preuve sociale est aussi un levier efficace pour booster le taux d’ouverture de ses emails. Les êtres humains sont par nature facilement influencés par les actions et les avis des autres (ici pour apprendre comment obtenir des avis en ligne facilement pour votre entreprise). Vous pourrez donc exploiter cette tendance naturelle pour augmenter le taux d’ouverture des emails que vous enverrez dans le cadre de votre campagne e-mail marketing.

Imaginez que vous venez de recevoir un nouveau mail qui a pour objet : « 10 000 abonnés ont déjà bénéficié de notre offre exclusive, êtes-vous prêt à rejoindre la communauté ? ». Un tel titre ne manquerait certainement pas d’attirer votre attention. Et pour cause, en mentionnant le nombre de personnes qui ont déjà profité de votre offre, vous établissez instantanément votre crédibilité. Vous allez aussi susciter la curiosité de vos destinataires.

Évidemment, vos destinataires ne vont vous faire confiance, car vous avez un excellent objet. L’idée est surtout de jouer sur leur curiosité pour les amener à s’intéresser au contenu de vos mails.

Voici quelques exemples d’objet de mail qui exploitent la preuve sociale de manière efficace :

« Rejoignez les 5 000 clients satisfaits qui ont déjà transformé leur vie grâce à nos produits ! »

« Découvrez pourquoi plus de 10 influenceurs ont recommandé notre dernier livre ! »

« Ne manquez pas notre offre exclusive, déjà appréciée par plus de 20 000 abonnés ! »

Lire aussi : Mesurer l’impact du marketing d’influence : les KPI à suivre

9-Le levier de l’exclusivité

Si vous faites partie d’un club ultra sélect, réservé uniquement aux initiés et que vous recevez des avantages spéciaux, des contenus exclusifs et des offres limitées, vous allez vous sentir sûrement privilégié, n’est-ce pas ? C’est le cas aussi de vos destinataires. Ils ressentent exactement la même chose lorsque vous leur offrez des privilèges exclusifs par le biais de vos emails.

Pour créer ce sentiment d’exclusivité, vous pouvez segmenter votre liste d’abonnés et les regrouper en fonction de leurs intérêts par exemple, de leur historique d’achat ou de tout autre critère que vous trouverez pertinent.

L’idée consiste ensuite à envoyer des emails personnalisés à chaque segment, en leur offrant quelque chose de vraiment spécial que les destinataires pourraient apprécier. Par exemple, si vous êtes une boutique en ligne de vêtements, vous pourriez offrir à vos abonnés les plus fidèles un accès anticipé à une nouvelle collection ou leur envoyer des codes de réduction exclusifs.

Un autre moyen de créer de l’exclusivité est de proposer des événements réservés aux abonnés. Organisez des webinaires privés, des ateliers en ligne ou des séminaires réservés exclusivement à votre liste d’abonnés. Cela leur donnera l’opportunité de vous rencontrer en personne (ou en ligne) et de bénéficier de conseils et d’informations précieuses. Assurez-vous de souligner dans vos emails qu’il s’agit d’un événement exclusif réservé uniquement à vos abonnés, afin de créer un sentiment d’urgence et d’excitation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *