durée de vie des backlinks (SEO)
|

Quelle est la durée de vie des backlinks (SEO) ?

Si vous faites du SEO, en analysant les backlinks vos sites, ceux de vos clients ou ceux de vos concurrents à l’aide d’outils SEO (SEMRush, Ahref, ChatGPT…), vous avez sans doute déjà remarqué que certains de vos backlinks autrefois indexés disparaissent comme ça, sans que l’on sache ce qui s’est passé réellement. 

Vous vous en doutez, les backlinks ne restent pas sur un site web éternellement. Ils ont même une durée de vie plutôt courte d’après quelques études. Quelle est la durée de vie des backlinks ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un backlink en SEO ?

Quelle est la durée de vie des backlinks ? Avant de répondre à cette question, prenons le temps de voir ce qu’est un backlink pour ceux qui l’ignorent encore.

En SEO (Search Engine Optimization), un backlink, aussi appelé lien entrant ou lien retour, est un lien hypertexte provenant d’un site web externe et qui pointe vers une page ou un domaine spécifique de votre site web.

Les backlinks jouent un rôle crucial dans le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Imaginez les backlinks comme des votes de confiance pour votre site web. Lorsqu’un site web de qualité établit un lien vers votre page, il transmet une partie de son autorité à votre site. Les moteurs de recherche interprètent ces liens comme un signal indiquant que votre contenu est pertinent et précieux pour les utilisateurs.

présentation backlinks

L’analyse des backlinks par les moteurs de recherche s’appuie sur plusieurs critères, dont la qualité et la pertinence du site web source, la pertinence du texte d’ancrage du lien et la position du lien sur la page.

Sachez que la qualité des backlinks est primordiale. Un lien provenant d’un site web peu pertinent ou de mauvaise qualité aura l’effet inversé sur votre site en impactant négativement votre référencement. Il est donc crucial de se concentrer sur l’acquisition de backlinks de qualité, provenant de sites web pertinents et faisant autorité dans votre domaine d’activité.

La durée de vie des backlinks est courte !

Une étude publiée par Ahrefs, une entreprise qui propose des outils SEO, révèle que la durée de vie moyenne des backlinks serait relativement courte. Cette étude a été réalisée en analysant des liens externes pointant vers plus de 2 millions de domaines différents à partir de 2013. Les résultats ont montré que 74,5% des backlinks ont disparu en moins de 10 ans, soit environ les trois quarts des liens. La durée de vie moyenne d’un lien serait inférieure à 10 ans. Ces chiffres peuvent être surprenants pour beaucoup de propriétaires de sites, car on considère généralement l’achat ou la construction les backlinks comme un investissement à long terme.

Une autre étude, menée cette fois-ci par Linkody, une boîte spécialisée dans l’acquisition de liens, confirme également ces résultats présentés par Ahrefs, mais ajoute aussi que plus le temps passe et plus les liens ont tendance à disparaître.

En effet, selon l’étude de Linkody, environ 3% des liens disparaissent en un mois après leur création, et 8% disparaissent après 3 mois. En d’autres termes, seulement 9 liens sur 10 survivent 3 mois après leur création. Après un an, c’est une tout autre histoire : près de 18% des liens vont s’évaporer dans la nature. Enfin, 7 ans après leur création, seule la moitié des backlinks survivent.L’étude menée par Linkody avance également que la durée de vie des liens n’est pas la même en en fonction du domaine.

Les sites de santé sont ceux qui ont le taux de survie le plus élevé, avec environ 82% des liens subsistant un an après leur lancement. Les sites de sport, d’art et de culture ainsi que les sites de business ont également un taux de survie plus important.

La durée de vie des backlinks est courte !

Pour résumer : 

1. Durée de vie des backlinks :

  • 74,5% des backlinks disparaissent en moins de 10 ans.
  • La durée de vie moyenne d’un backlink est inférieure à 10 ans.
  • Plus le temps passe, plus les backlinks ont tendance à disparaître.

2. Disparition des backlinks selon le temps :

  • 3% des liens disparaissent en un mois après leur création.
  • 8% des liens disparaissent après 3 mois.
  • 18% des liens disparaissent après un an.
  • 50% des backlinks survivent après 7 ans.

3. Durée de vie des backlinks selon le domaine :

  • Les sites de santé ont le taux de survie le plus élevé (82% après un an).
  • Les sites de sport, d’art, de culture et de business ont également un taux de survie plus important.

Pourquoi les backlinks disparaissent-ils ?

Alors, qu’est ce qui fait que les backlinks ont une durée de vie assez courte, qu’ils soient supprimés comme cela du jour au lendemain? Eh bien, il y existe plusieurs raisons à cela :

➡️ Changement dans la structure du site Web : il arrive que les propriétaires de site web mettent à jour ou réorganisent leur site pour des raisons liées à l’esthétique ou bien au SEO, ce qui arrive souvent pour les sites bien entretenus. Malheureusement, la modification de la structure du site entraîne aussi des risques de modification ou de suppression de liens. Il arrive même que des contenus entiers soient supprimés, et avec eux les liens qui y étaient hébergés bien évidemment, surtout si le propriétaire du site ne fait pas très attention et ne prend pas les mesures nécessaires pour conserver les backlinks existants.

➡️ Fermeture de sites Web. Pour diverses raisons, des sites Web ferment ou cessent leurs activités. Dans ce cas, tous les liens sur ce site disparaissent automatiquement.

➡️ Changements dans les politiques de backlink : avec les mises à jour de Google qui s’enchaînent régulièrement et ses recommandations tout le monde, les propriétaires de sites Web se trouvent dans l’obligation de modifier leurs politiques en matière de backlinks pour ne pas être pénalisés.

Par exemple, un site peut décider de ne plus autoriser les liens provenant de certaines sources ou de certains types de contenu, notamment des sites au contenu qui n’est pas pertinent. Les liens supprimés volontairement par les propriétaires représentent environ 34% des liens perdus selon l’étude d’Ahrefs.

backlink

➡️ Page impossible à crawler : pour des raisons techniques surtout, certaines pages deviennent impossibles à crawler pour les moteurs de recherche. Elles sont donc automatiquement désindexées, au même titre que leurs liens. D’après l’étude de Ahrefs, les pages non trouvées représentent près de 47% des liens perdus. L’erreur de crawl, quant à elle, qui toucherait environ 6,5% des cas.

➡️ Pénalisation du site source : si le site web source est pénalisé par les moteurs de recherche, ses backlinks peuvent perdre de leur valeur, voire être considérés comme toxiques. Pour se remettre de la pénalité, la première chose que les webmasters de ces sites feront sera de supprimer les liens artificiels sur leur site, vos backlinks en d’autres termes.

Lire aussi : Utiliser Python pour automatiser le SEO de son site web ?

Suppression des backlinks : un phénomène de plus en plus fréquent

Nous venons de remarquer que les backlinks vers nos articles éditoriaux sur webmarketing-com.com ont disparu. Et malheureusement, de nombreux sites de publication ont récemment cessé d’accorder des backlinks à leurs auteurs, par crainte de sanctions de la part de Google.

Les raisons derrière cette pratique ? Cette tendance s’explique par les mises à jour récentes des algorithmes de Google, notamment Google core et spam update, qui visent à lutter contre les pratiques de référencement abusives, telles que l’achat de liens, l’échange de liens ou les articles invités. Google pénalise désormais les sites web qui créent des backlinks artificiels, ce qui pousse les sites de publication à se montrer plus prudents quant à l’attribution de liens.

Cette nouvelle donne peut avoir des conséquences négatives pour les auteurs qui comptaient sur ces backlinks pour améliorer leur visibilité et leur référencement. En effet, la perte de backlinks entraîne une baisse du trafic organique vers leurs articles et une diminution de leur autorité dans leur domaine. Et c’est ce qui est malheureusement arrivé à un de nos sites web sur le webmarketing !

 

Les backlinks se dévaluent également avec le temps

Les backlinks ne font pas que disparaître. Ceux qui ne sont pas supprimés ont aussi tendance à perdre de leur valeur au fil du temps. Pourquoi ?

Évolution des algorithmes de recherche : les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment pour s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs et aux nouvelles tendances du marché. Pour cette raison, un backlink qui était considéré comme pertinent et de qualité il y a quelques années peut du jour au lendemain perdre de sa valeur avec l’évolution des critères de pertinence des moteurs de recherche.

Pertinence du contenu du site qui envoie le lien : la pertinence du contenu du site fait que le backlink peut également affecter la valeur du backlink. Si le site web qui a créé le lien vers votre site a cessé de publier du contenu pertinent ou de qualité au fil du temps, Google dévaluera la valeur des liens envoyés par ce site.

Vétusté des contenus : les backlinks sont créés et intégrés à des contenus bien précis. Si ces contenus perdent en pertinence ou en intérêt avec le temps, cela affecte aussi la pertinence des liens qui s’y trouvent et donc leur valeur. Un lien sur un contenu qui aborde un sujet qui n’intéresse plus personne perdra forcément de la valeur.

Qu’est-ce que tout cela implique pour vous ?

Les pertes de backlinks ont deux conséquences majeures pour le référencement de votre site web :

➡️ Diminution de l’autorité : la perte de backlinks ou leur dévaluation peut entraîner une baisse de l’autorité du site web aux yeux des moteurs de recherche.

➡️ Perte de trafic : un référencement moins performant se traduit irrémédiablement par une diminution du trafic organique vers le site web.

Face à ces enjeux, vous devez mettre en place des stratégies pour optimiser la durée de vie des backlinks, limiter leur dévaluation et surtout ne jamais cesser de « chasser » les backlinks.

Donc continuez de créer du contenu de qualité afin d’attirer naturellement de nouveaux backlinks grâce à un contenu de valeur.

Proposez des guest-posts ou articles invités  sur des sites intéressants pour obtenir des backlinks de qualité. Et si besoin, achetez des backlinks, mais uniquement sur des sites de qualité.

seo strategie

Comment optimiser la durée de vie de ses backlinks ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à améliorer la durée de vie de vos backlinks :

Il est préférable d’obtenir un backlink d’un site web de haute qualité et pertinent que plusieurs backlinks de sites web de faible qualité. Concentrez-vous sur la création de liens naturels obtenus grâce à un contenu de qualité et à des partenariats stratégiques avec d’autres sites web dans votre domaine.

Mais pour les liens achetés, privilégiez les sites de qualité et qui vont durer dans le temps. Les sites à éviter sont les pseudos sites de communiqués de presse. Tôt ou tard, ces sites vont tomber et vous perdez vos backlinks.

Il est important de surveiller régulièrement vos backlinks pour vous assurer qu’ils sont toujours là et bien en doffolow. Si pour une raison ou une autre, vos backlinks ont été supprimés, faites une relance aux webmasters de les remettre ou de changer les mentions noffolow en doffolow. Si vous avez acheté ces backlinks, vous êtes dans votre droit de demander cela.

Vos backlinks sont sur des pages qui ne sont pas indexées par Google ?  C’est comme s’il n’existe pas ! En effet, les liens sur des pages non indexées ne seraient pas pris en compte par Google. Si ces liens ont été achetés, n’hésitez donc pas à envoyer un message à leur webmaster pour qu’il fasse le nécessaire pour que les pages soient réindexées à nouveau.

Lire aussi : Comment faire si Google n’indexe pas mes pages ?

Conclusion

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.