|

Comment faire si Google n’indexe pas mes pages ?

Que faire si Google n’indexe pas vos contenus ? Supposons que vous veniez de publier de nouveaux articles sur votre blog ou de nouvelles pages produits sur votre site e-commerce. Puis, vous vous rendez compte qu’après des jours, voire des semaines après la mise en ligne des articles, Google ne les toujours pas indexés. Soit les pages sont détectées, mais non indexées, soit elles sont explorées, mais non indexées. Dans les deux cas, c’est mauvais pour vous, car la rédaction de ces articles vous a demandé du temps et de l’argent et que malheureusement personne ne va les lire.

Alors, qu’est-ce qui explique le fait qu’un article est indexé ou non par le capricieux Google ? Mais surtout, qu’est-ce que vous pouvez faire pour y remédier ? On vous révèle tout dans cet article.

Comment savoir si ma page est indexée ou non par Google ?

Il est nécessaire que Google indexe d’abord les pages de votre site internet pour que vos contenus puissent ensuite apparaître dans les résultats de recherche. Si vous venez de publier une nouvelle page sur votre site ou un nouvel article sur votre blog, normalement cette page va être indexée automatiquement avec le temps. Mais comment savoir si elle est déjà indexée ou non ? Pour cela, vous pouvez le demander en faisant une manipulation simple.

Il vous suffit pour cela de faire une recherche spécifique dans le moteur de recherche. La manipulation consiste à saisir « site:URL » dans la barre de recherche, en remplaçant « URL » par l’adresse de la page que vous souhaitez vérifier.

Si des résultats s’affichent après avoir effectué cette recherche, cela signifie que l’URL est indexée par le moteur de recherche. Vous pouvez être rassuré, car votre page fait désormais partie de l’index de recherche de Google et donc peut être affichée dans les résultats lorsque les utilisateurs effectuent des requêtes pertinentes.Cependant, si vous n’obtenez aucun résultat après avoir effectué la recherche « site:URL », cela indique que Google n’a pas encore indexé cette page ou qu’il a choisi de ne pas la prendre en compte pour l’instant. Dans ce cas, patientez un peu, car l’indexation peut prendre un certain temps, surtout pour les sites nouvellement créés. (Plus de détails sur l’indexation Google, cliquez ici !)

Que faire si sa page n’est pas indexée par Google ?

seo et croissance

Vérifier si vous n’avez pas interdit à Google l’indexation de la page

Si après vérification vous constatez que votre contenu n’est pas indexé par Google, il est essentiel d’identifier les raisons de cette situation. L’une des premières choses à faire est de vous assurer que vous n’avez pas interdit à Google d’indexer les pages concernées. Pour cela, vérifiez si la balise « noindex » est présente dans le code source des pages non indexées.

Vous pouvez accéder au code source d’une page web en effectuant un clic droit sur votre souri et en sélectionnant « Afficher le code source de la page » ou bien en utilisant la combinaison de touches « Contrôle + U » si vous êtes sur Windows. Une fois dans le code source de la page, utilisez la fonction de recherche (Ctrl + F) pour rechercher le terme « noindex ». Plus de détails dans cet article !

Si la recherche ne donne aucun résultat, c’est plutôt bon signe ! Cela signifie qu’il n’y a pas de balise « noindex » dans votre contenu, et donc que vous ne bloquez pas l’indexation de la page par Google. La raison du problème d’indexation se trouve donc ailleurs et il est recommandé de poursuivre les vérifications.

En revanche, si vous trouvez une occurrence de « noindex » dans le code source, cela indique que vous interdisez à Google d’indexer cette page. Pour supprimer la balise « noindex » et autoriser l’indexation, vous devez accéder à la partie du site où vous gérez vos balises méta et les méta-informations. Recherchez la balise « meta robots » dans la section des balises de l’en-tête de la page, puis assurez-vous qu’elle est correctement configurée.

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress, vous pouvez également vérifier si des paramètres d’indexation sont activés ou désactivés pour les pages que vous souhaitez faire indexer.

Une fois les modifications apportées, soumettez votre page à l’index de Google en utilisant la Search Console. Cela permettra à Google de revisiter votre page et de l’ajouter à son index.

Vérifier le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt joue un rôle crucial dans le processus d’indexation par Google. Il vous offre la possibilité d’interdit aux robots de Google l’indexation de toutes les pages que vous désirez. Et s’il est mal configuré, les pages qui devraient normalement être indexées ne le seront pas.

Pour commencer, ouvrez votre navigateur et tapez l’URL suivant : « nomdedomaine/robots.txt ». Vous accéderez ainsi au fichier texte robots.txt de votre site web. Ce fichier permet de donner des instructions aux robots d’indexation, notamment à Googlebot, sur les parties du site qu’ils sont autorisés à explorer et à indexer.

Une erreur courante à éviter est dans l’édition fichier robots.txt est de mal gérer la mention « disallow ». Si vous trouvez la mention « disallow: * » dans le fichier robots.txt de votre site internet, cela signifie que vous empêchez Google d’indexer toutes vos pages. Cela pourrait être la raison pour laquelle aucun de vos contenus n’est indexé. Pour remédier à cela, il est crucial de revoir votre fichier robots.txt et de modifier cette instruction si nécessaire.

Si vous avez vérifié et corrigé le fichier robots.txt, et que vos pages ne contiennent pas non plus la balise « noindex », alors vous pouvez être sûr que Google viendra tôt ou tard sur ces pages pour essayer de les indexer. Cependant, si votre site est récent, Google va prendre son temps avant d’indexer vos pages. Les sites plus établis ont tendance à être explorés plus fréquemment par les robots d’indexation. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il néglige les sites plus récents. C’est juste que ces robots crawlent ces sites à un rythme moins régulier. En attendant, continuez à produire du contenu pertinent et engageant pour attirer l’attention des moteurs de recherche et encourager ses robots à passer plus fréquemment.

Que faire pour que Google indexe enfin mes pages ?

Google logo

Dans cette partie, nous examinerons en détail quatre stratégies efficaces pour favoriser l’indexation de vos pages par Google.

1-Aller indexer vous-même votre page en envoyant votre sitemap à Google depuis la Search Console

Pour information, un sitemap est un fichier XML qui répertorie toutes les pages importantes de votre site web. Il facilite la navigation pour les moteurs de recherche en indiquant la structure de votre site. Si vous souhaitez que Google indexe rapidement vos nouvelles pages, soumettez lui votre sitemap via Google Search Console.

Voici comment faire :

➡️ Créez un sitemap XML à l’aide d’un générateur de sitemap ou d’un plugin comme Yoast SEO si vous utilisez un CMS comme WordPress.

➡️ Accédez à votre compte Google Search Console et ajoutez votre site si ce n’est pas déjà fait.

➡️ Dans la section « Sitemaps », soumettez le lien vers votre sitemap XML.

➡️ Vérifiez régulièrement Google Search Console pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs d’indexation ou de problèmes avec vos pages.

2-Inspection URL et demander à Google d’indexer la page

Dans Google Search Console, Google met à votre disposition un outil d’inspection d’URL qui vous permet de voir comment Google voit vos pages et aussi de demander une indexation rapide.

Suivez ces étapes pour utiliser correctement cet outil d’inspection d’URL :

➡️ Accédez à Google Search Console et sélectionnez votre propriété de site.

➡️ Cliquez sur « Inspection d’URL » qui se trouve dans le menu latéral.

➡️ Entrez l’URL de la nouvelle page que vous souhaitez indexer manuellement et cliquez sur « Demander l’indexation ».

➡️ Donnez à Google le temps d’explorer la page. Si elle est conforme aux directives, elle sera indexée rapidement.

3-Ajouter des backlinks qui pointent sur votre site web

Les backlinks ou liens entrants sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers le vôtre. Google considère les backlinks comme des votes de confiance contribuant à l’amélioration de votre site. Il a aussi une autre fonction : améliorer le taux d’indexation de vos pages. En effet, plus vous avez de backlinks de qualité, plus il vous sera facile d’indexer vos pages.

Voici quelques stratégies que vous pourrez mettre en place pour obtenir des backlinks de qualité plus rapidement :

➡️ Créez un contenu de haute qualité et utile qui incitera les autres à le partager et à le lier.

➡️ Contactez d’autres propriétaires de sites web de manière personnalisée pour leur demander de citer (faire un lien) vos articles s’ils trouvent votre contenu pertinent.

➡️ Participez à des forums, des blogs et des réseaux sociaux pour établir des relations avec d’autres acteurs de votre secteur et obtenir des liens naturels.

➡️ Acheter des backlinks sur des plateformes spécialisées de vente de liens.

Lire aussi : Pourquoi Utiliser Python Pour Le SEO De Son Site Web ?

4-Connecter vos pages entre elles grâce à des liens internes

Les liens internes sont des liens qui pointent d’une page de votre site vers une autre page de votre site. Ils aident à relier les différentes parties de votre site et permettent aux moteurs de recherche de découvrir plus facilement tous vos contenus.

Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les liens internes :

➡️ Assurez-vous que vos liens internes sont pertinents et utiles pour les visiteurs de votre site. En aucun, vous ne devrez utiliser les liens internes pour tromper les visiteurs ou Google à accéder à des pages non pertinentes.

➡️ Utilisez des mots-clés pertinents comme texte d’ancrage pour les liens internes afin d’indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle la page cible.

➡️ N’abusez pas des liens internes, car cela peut être perçu comme du spam par les moteurs de recherche.

Ce que vous pouvez faire pour favoriser l’indexation de nouvelles pages

Pour favoriser une indexation rapide et efficace de vos contenus, suivez les conseils pratiques qui vont suivre. Comprenez que plus votre site est en bonne santé d’un point de vue SEO, et plus vos articles s’indexeront plus facilement. Voici les conseils :

➡️ Identifiez les Patterns d’Indexation : Si vous rencontrez des problèmes d’indexation, recherchez des schémas problématiques. Par exemple, assurez-vous que toutes les sections de votre site sont correctement indexées. Si une particulière n’est pas indexée, alors il se peut qu’elle connait un problème de linking internes. Corrigez cette lacune !

➡️ Gérez les archives avec prudence : Assurez-vous que vos catégories, tags ou autres archives ont un contenu significatif. Gardez à l’esprit que les tags WordPress ne sont pas des mots-clés, mais des éléments de navigation.

➡️ Évitez la Cannibalisation de Contenu : Évitez de répéter le même contenu sur plusieurs pages de votre site. La cannibalisation de mots-clés peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

➡️ Utilisez des Balises Titre et Méta Uniques : Chaque page de votre site doit avoir des balises titre et méta uniques.

➡️ Éliminez les Sections Superflues : Si votre site comporte de nombreuses sections superflues qui ne contribuent pas à votre objectif principal, envisagez de les supprimer ou de les améliorer. Concentrez-vous sur l’essentiel pour optimiser l’indexation.

Pourquoi Google n’indexe pas votre site/pages ?

ordinateur image vectorielle

Ces derniers temps, Google désindexe massivement des pages et refuse d’indexer de nombreuses nouvelles pages pour réduire son empreinte carbone. Presque la majorité des sites web connaissent aujourd’hui des problèmes d’indexation.

De toute évidence, Google n’indexe plus que les pages qui méritent de l’être, selon ses critères et qui sont les suivantes :  

1-La page n’est pas adaptée à la navigation Mobile

Avec la montée en puissance des appareils mobiles, Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Si votre page n’est pas optimisée pour les appareils mobiles, avec une image trop grande, un texte trop petit ou des éléments cliquables trop rapprochés, Google peut décider de ne pas l’indexer. Pour améliorer l’indexation, assurez-vous d’avoir un site web responsive, qui s’adapte correctement aux différentes tailles d’écran.

2- Google n’apprécie pas la façon dont votre site est codé

Un site mal codé a l’inconvénient d’être difficile à explorer pour les robots d’indexation de Google. Si le code de votre site est mal structuré ou pleines d’erreurs, Google peut considérer votre site comme peu fiable et décider de ne pas l’indexer. Assurez-vous d’utiliser des bonnes pratiques en matière de codage, de respecter aussi  les normes web et de favoriser une navigation claire et logique.

3-Le contenu n’apporte pas de valeur aux internautes

Google met en avant les sites qui offrent du contenu de qualité et pertinent pour les internautes. Par conséquent, si votre page propose du contenu similaire à ce qui existe déjà en masse sur le Web, ou n’apporte pas de nouvelles informations, il y a de fortes chances que Google ne la considère pas comme utile et peut choisir de ne pas l’indexer. Pour augmenter les chances que vos pages soient indexées, assurez-vous de fournir du contenu original, pertinent, qui apporte de la valeur, et donc répondant aux besoins de votre audience.

4-Le contenu est dupliqué

La duplication de contenu est interdite par Google depuis des années. Si le contenu de votre page est identique ou très similaire à celui d’une autre page de votre propre site ou à celui d’un autre site, vous pouvez être sûr que Google ne l’indexera pas.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *