|

7 techniques efficaces pour attirer des visiteurs sur son site web en 2024

Vous savez combien y-a-t-il de sites internet dans le monde ? Il y en aurait plus de 2 milliards et cela montre tout de suite l’ampleur du défi que vous allez devoir relever pour attirer des visiteurs.

Comment se démarquer dans une telle masse de sites internet ? Mais bonne nouvelle, il s’agit d’un défi totalement réalisable en utilisant quelques techniques déjà éprouvées. Restez jusqu’à la fin, car nous allons partir de la technique la moins intéressante à la technique qui donne le plus de résultats.

Technique #1 pour attirer des visiteurs sur un site web : les campagnes ADS

Les Ads sont de la publicité en ligne. Elles sont disponibles sur Google avec Google Ads et sur à peu près tous les réseaux sociaux (Facebook Ads ou LinkedIn Ads). Cette technique n’est pas la préférée de tout le monde, car elle est payante. Toutefois, cela n’enlève rien au fait qu’elle a le mérite d’être efficace pour attirer des visiteurs sur son site web. L’avantage majeur des Ads est que les résultats sont instantanés. Si vous lancez votre campagne Ads sur Google par exemple, vous obtiendrez des visiteurs immédiatement.

Le gros inconvénient avec cette technique bien sûr, c’est que vous allez devoir payer pour chaque visite. Et cela entraîne forcément des réflexions sur le retour sur investissement. En effet, si à chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce vous êtes facturé, vous devez donc avoir les bons tunnels de conversion derrière pour transformer ces visites en chiffre d’affaires. Sans cela, vous jetez votre argent par la fenêtre. Petit conseil, pour construire un tunnel de conversion efficace, tout commence par la création de landing page.

Technique #2 : partager les liens de vos articles sur les réseaux sociaux

plusieurs personne se tenant la main
Faire du netlinking

Partage des liens vers son site web sur les réseaux sociaux, cela fonctionnait très bien il y a encore quelques années. Mais maintenant, c’est devenu de moins en moins efficace pour une raison simple : les réseaux sociaux n’ont aucun intérêt à mettre en avant des publications qui encouragent leurs utilisateurs à partir. En effet, leur but est avant tout de garder leurs utilisateurs connectés. Du coup, vous pouvez être certains que si vous intégrez un lien dans votre post, sa visibilité sera bridée.

Vous pouvez toujours essayer d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs sur votre site web, mais si vous avez une communauté plutôt restreinte, vous n’en aurez qu’une poignée de visiteurs et de temps en temps. Dans ce cas, le partage sur les réseaux sociaux n’est pas une méthode intéressante. En revanche, si vous avez une grosse communauté qui est bien engagée, vous pouvez avoir un volume de trafic plus significatif.

Technique #3 pour attirer plus efficacement des visiteurs sur un site web: le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est une stratégie qui vise à améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche de Google.  L’objectif, c’est bien évidemment d’être à la première page ou mieux encore d’être dans le Top3 dans résultats de recherche.Le SEO est indispensable pour attirer des visiteurs sur un site, mais il présente cependant un gros inconvénient : il met énormément de temps avant de donner des résultats. Il vous faut donc être très patient. Mettez-vous dès aujourd’hui au SEO, mais utilisez aussi les autres techniques abordées dans cette liste pour amener déjà du trafic sur votre site web.

Technique #4 pour attirer des visiteurs sur un site web : la newsletter

La newsletter présente deux avantages clés. D’abord, elle vous permet d’informer vos contacts que vous avez publié de nouveaux contenus. Et cela est une méthode plutôt excellente pour attirer des visiteurs. Mais ce n’est pas tout, proposer une newsletter sur votre site web, c’est aussi l’occasion d’engager vos visiteurs, de récupérer leurs coordonnées pour ensuite chercher à les convertir en clients.

Technique #5 pour attirer des visiteurs sur un site web : le referral

réseau de pesronnes en relation
Faire du bouche à oreille !

Le referral est une technique équivalente au bouche à oreille, mais pour site internet. C’est lorsqu’un site internet diffuse un lien vers le vôtre et qu’une partie de ses visiteurs cliquent dessus pour venir chez vous. Ce lien équivaut à une recommandation et a deux avantages. Plus vous avez de liens de ce genre, plus vous allez attirer des visiteurs. Mais ce n’est pas tout, Google prend en compte également le nombre de liens qui pointent vers votre site web pour en mesurer l’autorité. Plus vous avez de liens de qualité, meilleur sera votre domaine d’autorité (indicateur que vous pourrez trouver sur un outil comme Ahref par exemple). Et plus votre domaine d’autorité est élevé, mieux vous serez référencé sur Google, ce qui vous permettra d’attirer encore plus de visiteurs.

Mais une question se pose : comment obtenir ces liens, appelés aussi backlinks ? J’utilise trois astuces pour cela. Première astuce : créer du bon contenu ! Le bon contenu est généralement repris et cité par d’autres sites web et chaque citation engendre un lien. Apportez de la valeur et vous serez au top niveau « referral ».

La deuxième astuce, c’est de proposer un outil en ligne : un simulateur, un comparateur, un outil d’analyse… à vous de voir ce que vous pouvez proposer en fonction de vos compétences et de votre marché également. La dernière astuce pour obtenir des liens de qualité consiste à faire du guest blogging. L’idée est ici de proposer à des sites internet dans votre domaine d’activité de rédiger du contenu pour eux, mais d’intégrer en contrepartie un lien vers une page de votre site web.

Technique #6 pour attirer des visiteurs sur un site web : le contenu « table ronde »

Les contenus dits « table ronde » sont des contenus dans lesquels vous allez donner la parole à des experts dans votre domaine d’activité. L’idée est ici de parler d’un sujet qui va apporter de la valeur à votre audience et de solliciter l’avis d’experts reconnus.

L’avantage des contenus « table ronde » est qu’ils sont généralement de très bonne qualité avec des avis variés. Par ailleurs, il y a de fortes chances que les participants vont partager le contenu, qui est sur votre site pour rappel, sur leurs réseaux sociaux, voire en faire un lien sur leur propre site internet. La clé ici est alors d’identifier les influenceurs de votre domaine disposant d’une audience significative et qualifiée pour vous.

Lire aussi : Les techniques à suivre pour bien prospecter par téléphone en 2023

Technique #7 pour attirer des visiteurs sur un site web : l’optimisation de l’existant

Plus haut, il a été évoqué que le SEO prenait énormément du temps avant de donner des résultats et qu’il fallait être patient. Eh bien, il y a un cas dans lequel les résultats peuvent être immédiats. Si vous avez le réflexe de créer du contenu régulièrement sur votre site internet, vous avez déjà de nombreuses pages qui sont déjà indexées sur Google. En utilisant l’outil Google search console, vous avez la possibilité de voir deux choses intéressantes : la position moyenne de chaque page dans les résultats Google ainsi que les mots clés pour lesquels ces pages apparaissent.

Vous remarquerez que la plupart de vos pages ne sont jamais dans le Top 3 de Google. C’est à la fois normal et un peu dommage. Mais en mettant à jour et en optimisant ces pages qui n’ont pas de belle position, vous pourrez tout même attirer plus de trafic à très court terme.

L’autre chose à faire absolument, c’est d’analyser les mots clés qui génèrent du trafic sur chacune de vos pages. Souvent, vous allez remarquer qu’il y a des mots sur lesquels vous n’avez même pas pensé et qui pourtant apportent du trafic à votre site.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *