|

Comment rédiger du contenu pour Google Actualités ?

Vous êtes un rédacteur web freelance et vous souhaitez que vos articles soient publiés dans Google Actualité pour toucher un public plus large ? Ou bien vous êtes un éditeur de presse en ligne et vous êtes à la recherche de moyens plus efficaces pour augmenter la visibilité de vos sites internet ? Dans tous les cas, savoir comment rédiger du contenu pour Google Actualités ou Google News peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Google Actualités est un service en ligne gratuit de Google qui agrège du contenu de Google. Il permet aux internautes de découvrir les dernières actualités sur une variété de sujets, provenant de diverses sources, essentiellement de gros médias bien que certains petits sites internet arrivent aussi à se positionner tant bien que mal.

La concurrence pour obtenir une place dans les résultats de recherche est plutôt féroce. De nombreux éditeurs se sont découragés à atteindre cet objectif. Toutefois, si vous êtes en mesure de rédiger du contenu de qualité qui répond aux critères de Google Actualités, vous avez quand même vos chances de vous positionner sur ce service. Mais comment ça marche vraiment ?

Comment rédiger du contenu pour Google Actualités ? On vous explique tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Google Actualités, nous l’avons dit, est un service gratuit de Google. Disponible directement sur le moteur de recherche, il permet aux internautes d’accéder facilement à des actualités du monde entier sur des sujets (la politique, les affaires, le divertissement, le sport…) et des mots clés ou requêtes de leur choix.

Le service utilise des algorithmes sophistiqués pour rassembler les nouvelles les plus pertinentes pour chaque utilisateur en fonction de sa requête, mais aussi de ses préférences et de son historique de recherche. Ce sont aussi ces algorithmes qui jugent aussi si tel ou tel continue mérite sa place dans Google Actualités.

Cela étant dit, avant que votre site ne soit accepté sur ce service, des gens de Google vérifient manuellement votre site s’il respecte ou non quelques critères de qualité indispensables.

Les consignes relatives au contenu de Google Actualités

Google Actualités a des directives de contenu spécifiques que les éditeurs et rédacteurs doivent respecter s’ils souhaitent que leur contenu soit référencé. La bonne nouvelle est que même si ces directives sont rigoureuses, elles restent toutefois à la portée de tout le monde.

Pour que vos contenus aient des chances de figurer dans Google Actualités, ils doivent satisfaire à ces critères :

➡️ L’originalité : Google exige des éditeurs qu’ils fournissent du contenu original non dupliqué ou agrégé à partir d’autres sources. Le contenu proposé doit également être exempt de violation du droit d’auteur.

➡️ La pertinence : Google accorde également une importance capitale à la pertinence de vos contenus par rapport à la catégorie dans laquelle ils sont publiés.

➡️ Contenu informatif : Iil faut aussi que les contenus soient informatifs, exacts et dignes de confiance.

➡️ Actualité : Google Actualités donne la priorité aux articles d’actualité, rédigés à la manière d’un article news et qui sont à jour.

➡️ Expérience utilisateur : Google Actualités accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Par conséquent, assurez-vous aussi que vos contenus soient faciles à lire, visuellement attrayants et adaptés à la lecture sur les appareils mobiles.

Comment et où trouver des mots-clés pour Google Actualités ? 

Ordinateur avec des mots clés affichés dans l'ecran
L’importance des mots clés en rédaction de contenu

Pour augmenter vos chances de s’afficher sur Google Actualités, il vous faut bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour trouver les bons mots clés, utilisez les outils suivants :

Google Trends : Google Trends est un outil en ligne gratuit de Google qui vous permet de déterminer la popularité de mots-clés et de sujets spécifiques. Utilisez cet outil pour identifier les sujets du moment qui font du buzz et qui pourraient potentiellement être intéressants à aborder.

Google Search Console : ce service gratuit de Google permet aux éditeurs de gérer le SEO et l’indexation de leur site. Il intègre également des fonctionnalités offrant aux webmasters de regarder les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers leur site Web.

Les sites d’actualités populaires : un moyen simple de trouver des sujets et des mots clés intéressants et de tout simplement consulter des sites d’actualités populaires et voir dessus des sujets intéressants. Examinez les titres des articles qui vous intéressent pour trouver des mots-clés pertinents.

Le Centre pour les éditeurs de Google : le Centre pour les éditeurs est une interface qui permet aux éditeurs d’envoyer et de gérer leurs contenus dans Google Actualités et d’accéder à des données et des informations précieuses sur leur contenu. Dans un premier temps, utilisez cet outil pour identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic vers votre contenu, puis créez plus de contenu autour de ces sujets.

Conseils pour créer du contenu de haute qualité pour Google News 

La création de contenu de haute qualité est essentielle si vous souhaitez que votre contenu soit présenté sur Google Actualités. Mais c’est quoi un contenu de qualité pour le Googlebot-news ?

➡️ Du contenu informatif et précis : seuls les contenus d’actualité sont pris en compte par le Googleblot-news. Autre astuce pour rédiger un contenu informatif très apprécié par Google : prenez le temps de bien vérifier vos sources, ajoutez vos sources dans vos articles.

➡️ Du contenu qui intègre des éléments visuels : images, vidéos, un tweet… Les éléments visuels peuvent aider à rendre votre contenu plus attractif et facile à comprendre. Utilisez-les pour illustrer vos propos, casser le texte et séduire le Googlebot-news.

➡️ Du contenu avec un style d’écriture clair et concis : votre style d’écriture doit être simple et facile à lire et à comprendre. Évitez les phrases et les paragraphes trop longs et compliqués. Ne parlez pas pour ne rien dire !

➡️ Du contenu avec des titres optimisés : vos titres doivent être courts, pertinents et donner une idée claire du contenu de vos articles. Très important aussi, utilisez des mots-clés pour aider votre article à apparaître dans les résultats de recherche.

La structure d’un article optimisé pour Google Actualités

Ordinateur affichant un homme éditant un texte
Rédaction d’article optimisé pour Google News

La manière dont votre article sera structuré revêt une grande importance, tant pour sa lisibilité que pour faciliter sa compréhension par les lecteurs mais aussi les robots de Google.

Voici comment vous devez structurer votre article :

➡️ Le titre : le titre doit être descriptif, clair et concis, mais aussi accrocheur ! C’est la qualité de votre titre qui va donner envie aux gens de cliquer sur votre article. Alors, faites preuve de créativité et trouvez un titre qui attire l’attention.

➡️ Le chapeau : il s’agit du petit d’un court résumé qui introduit l’article. Mais vous faites erreur de considérer le chapeau comme un simple résumé. Il doit plutôt être vu par les lecteurs comme un avant-goût de ce qui va être abordé dans l’article, mais sans tout révéler non plus. Sinon, vos lecteurs n’auront plus envie de lire jusqu’à la fin. Dans le chapeau, vous devez résumer l’article en quelques phrases et donnez aux lecteurs une idée de ce qu’ils vont découvrir en lisant la suite.

➡️ L’introduction : d’une longueur environ 10% du texte, l’introduction sert à planter le décor et a pour objectif de susciter l’intérêt. La rédaction de l’introduction se fait généralement après que celle du développement soit terminée, même si cela te semble illogique. Dans cette partie de l’article, vous devez donner aux lecteurs le contexte sur le sujet que vous allez aborder et expliquer pourquoi c’est important.

➡️ Le corps de l’article : après avoir posé le décor, vous faites état des aspects intéressants de votre recherche dans le corps de l’article. Il s’agit du cœur même de votre article et doit être organisé de manière claire, logique et concise. Abordez en premier lieu les parties qui intéressent vos lecteurs. Utilisez des sous-titres pour séparer les différentes parties du texte et répondez aux questions de base : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Enfin, faites en sorte que votre texte soit facile à lire et à comprendre.

➡️ La conclusion : la conclusion est là pour récapituler tous les points clés de votre article. Elle offre aussi à l’auteur quelque liberté, vous permettant par exemple de donner une perspective plus large sur le sujet et d’inviter les lecteurs à en apprendre davantage. Si c’est possible, terminez sur une note positive et encourageante.

➡️ Les sources : Google doit à sa manière pourvoir vérifier la crédibilité de vos contenus avant de juger définitivement votre site comme crédible. Facilitez-lui la tâche en citant vous-même vos sources et de les inclure dans une liste à la fin de l’article.

Les erreurs graves à surtout pas commettre lors de la rédaction pour Google Actualités

Il existe certaines erreurs que les éditeurs de presse doivent éviter lorsqu’ils rédigent pour Google Actualités et pour le Web en général. Voici quelques exemples les plus courantes :

➡️ Duplication de contenu : surtout pas de copier-coller ! Google souhaite pour ces utilisateurs des articles originaux et pas des copies de vos anciens articles ou des articles des autres. Alors, pas de fainéantise, prenez le temps de créer du contenu unique ! Par ailleurs, notez aussi que le vol de contenu est illégal aux yeux de la loi. Vous risquez gros avec ce genre de pratique.

➡️ Contenu de faible qualité : les articles de faible qualité, tels que les articles mal écrits ou les articles qui ne fournissent pas d’informations utiles, ne seront pas sélectionnés par Google Actualités.

➡️ Contenu trompeur : si vous utilisez fréquemment des titres qui ne reflètent pas le contenu de vos articles, à terme votre site risque d’être blacklisté par Google Actualités.

➡️ Contenu offensant : les articles qui contiennent du contenu offensant, tels que des propos racistes, sexistes, irrespectueux avec autrui sont interdits sur Google et sur Google Actualités.

➡️ Contenu peu pertinent : Google Actualités veut des articles pertinents pour ses lecteurs. Alors, assurez-vous que votre contenu est en lien avec les centres d’intérêts du public cible.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *