Comment trouver des partenaires en Guest Blogging ?
|

Comment trouver des partenaires en Guest Blogging ?

Le guest blogging est une stratégie marketing puissante consistant à publier des articles sur les sites d’autrui pour d’accroître la visibilité de son site web, de générer plus de trafic et de s’établir comme expert dans son domaine. Seulement, aujourd’hui le guest blogging disparaît progressivement au profit de pratiques SEO telles que l’achat de liens. Ce dernier étant d’une simplification excessive, puisqu’il suffit de s’inscrire sur des plateformes d’achats de liens et de payer son lien pour l’avoir.

Le vrai problème avec le guest blogging de qualité est qu’il n’est pas si simple de trouver des opportunités. Il faut notamment prendre son temps pour identifier des blogs pertinents avec un lectorat engagé, rédiger un article de qualité et convaincre les blogueurs de publier son contenu. Et quand on envoie des emails pour faire sa proposition à des éditeurs qui possèdent des sites intéressants, on ne reçoit presque jamais de réponses.

Si vous êtes dans cette même situation, sachez qu’il existe quelques astuces qui vont vous permettre de trouver facilement des opportunités partenaires en Guest Blogging, ou du moins d’améliorer votre taux de réussite. Les voici !  

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging ou « article invité » en français consiste à rédiger un article pour un blog autre que le sien. L’article est ensuite proposé à un blog partenaire pour être publié. En échange, vous obtenez un lien gratuit vers votre propre site web, ce qui vous permet d’améliorer votre référencement.

Tout le monde gagne avec le guest blogging. En effet, le blogueur hôte bénéficie d’un contenu de qualité et gratuit pour son audience, tandis que le blogueur invité profite d’une exposition à un nouveau public qui lui ramènera du trafic et d’un lien précieux (backlink) vers son site.

article invité partenariat

Pourquoi est-il difficile de trouver des opportunités de partenariats en guest blogging ?

Trouver des blogueurs ou des éditeurs de sites web avec qui nouer des partenariats en matière d’articles invités ou de netlinking en général n’est malheureusement pas chose simple, et ce pour diverses raisons. Notamment, les blogs populaires, peu importe leur thématique, reçoivent en permanence un grand nombre de demandes de guest blogging.

Et à cause de cette sur-sollicitation, les blogueurs et éditeurs deviennent insensibles aux propositions de partenariat, du moins avec celles qui ne sont pas rémunératrices. Cela fait qu’ils acceptent rarement les propositions qu’ils reçoivent même si sur le papier c’est intéressant pour eux.

Autre raison qui rend si difficile la recherche d’opportunités de partenariats en guest blogging, c’est le risque de pénalité de Google. En effet, Google et d’autres moteurs de recherche luttent activement depuis des années et toujours contre les pratiques de création de liens artificiels, telles que l’achat de liens, l’échange de liens ou encore le guest blogging.

En acceptant votre proposition, l’éditeur ou le blogueur s’expose donc à des risques de pénalité de son site web. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux vont tout simplement refuser votre offre aussi intéressante soit-elle.

Rédaction d'article web pour guest blogging
Rédaction d’article web
webmarketing-com.com ouvert aux articles invités

Enfin, rédigez un message personnalisé à chaque auteur des blogs que vous avez sélectionnés, en expliquant brièvement qui vous êtes, votre intérêt pour leur blog et pourquoi vous pensez que votre article invité serait pertinent pour leur audience. Mentionnez également quelques idées de sujets que vous pourriez aborder.

Il est cependant important de noter que cette technique de recherche de partenaires en Guest Blogging ne garantit pas toujours des résultats positifs. Vous allez certainement recevoir de nombreux refus ou de ne jamais recevoir de réponse de la part des auteurs contactés et ce pour diverses raisons. Gardez à l’esprit que chaque blogueur a ses propres critères de sélection et ses contraintes de publication. Il se peut aussi que vous ayez tout simplement contacté la bonne personne, mais au mauvais moment.

Comment trouver des partenaires en Guest Blogging ?

Première chose à faire : identifiez les blogs qui traitent de sujets similaires ou complémentaires à votre domaine d’expertise. Il s’agit des blogs sur lesquels vous voudriez absolument être invité en tant qu’auteur invité.

Pour trouver plus rapidement des blogs dans votre thématique, utilisez les moteurs de recherche, les annuaires de blogs avec les bons mots clés (exemples : « blog sur le marketing digital », « blog sur la communication en entreprise »…). Une fois que vous avez fini de dresser la liste des blogs qui vous intéressent, avant de les contacter, prenez d’abord le temps d’évaluer leur pertinence. Pour ce faire, parcourez les blogs trouvés et vérifiez si leur audience correspond à votre public cible et si leur contenu est de qualité également.

Si le blog vous semble parfait, recherchez les informations de contact de l’auteur ou du responsable du blog. Généralement, vous trouverez ces informations sur la page « À propos » du blog, dans la section de contact ou encore dans les informations de l’auteur à la fin des articles.

En utilisant les requêtes proposées plus bas, vous allez pouvoir cibler des sites qui ont explicitement indiqué qu’ils acceptent les articles invités ou les partenariats en rapport avec votre thématique. Cela vous permettra de trouver des spots où vous n’aurez plus besoin de convaincre l’auteur ou le propriétaire du site, car ils sont déjà ouverts à de telles collaborations.

Voici une liste de requêtes à effectuer sur les moteurs de recherche :

✅ « Votre thématique » + « accepte les articles invités »

✅ « Votre thématique » + « contributeurs invités »

✅ « Votre thématique » + « devenir auteur invité »

✅ « Votre thématique » + « accepte les articles sponsorisés »

✅ « Votre thématique » + « articles invités »

✅ « Votre thématique » + « blogueurs invités »

✅ « Votre thématique » + « écrire pour nous »

✅ « Votre thématique » + « contributions invitées »

✅ « Votre thématique » + « contributeurs externes »

✅ « Votre thématique » + « publier un article invité »

 

✅ « Article invité » + « votre thématique »

✅ « Guest post blog » + « votre thématique »

✅ « Publier un article invité » + « votre thématique »

✅ « Article écrit par » + « votre thématique »

✅ « Devenir contributeur » + « votre thématique »

✅ « Guest blogging » + « votre thématique »

✅ « Blog article invité » + « votre thématique »

✅ « Backlink gratuit » + « votre thématique »

✅ « Article sponsorisé » + « votre thématique »

✅ « Proposer un article invité » + « votre thématique »

✅ « Sites articles invités »

✅ « Guest blogging seo »

Notez que la plupart des blogs bien établis et de grande notoriété acceptent rarement les propositions de partenariat en Article invité de la part de sites web récents et qui ont encore de faibles métriques SEO. Pour les convaincre, vous devez leur envoyer une proposition alléchante et mettre la main au portefeuille afin de concrétiser le partenariat.

Chaque jour, de nombreux référenceurs et digital marketeurs vont sur Google pour trouver d’éventuels partenaires avec qui faire du guest blogging SEO. Pour que ces professionnels qui ne sont jamais à court de belles opportunités vous trouvent, pensez donc à consacrer une page sur votre site internet où vous indiquez clairement que vous pouvez recevoir un article invité.

Les pages en question doivent être optimisées sur quelques mots-clés importants, notamment :

➡️ Publier un article invité

➡️ Article invité

➡️ Accepter des articles invités

➡️ Proposer un article invité

➡️ Recherche d’articles invités

➡️ Partenariat d’articles invités

➡️ Blog invités

➡️ Collaboration d’articles invités

➡️ Site pour articles invités

➡️ Soumettre un article invité

➡️ Guest post

➡️ Opportunités d’articles invités

➡️ Site d’échanges d’articles

➡️ Site acceptant les articles invités

➡️ Rédiger pour nous

➡️ Article invité SEO

➡️ Écrire pour notre blog

➡️ Opportunités de guest blogging

➡️ Soumission d’articles invités

➡️ Partager un article sur notre blog

➡️ Site d’accueil d’articles invités

➡️ Acceptons les contributions d’experts

➡️ Collaborations éditoriales

➡️ Publication d’articles invités

➡️ Articles invités de qualité

➡️ Site ouvert aux articles externes

➡️ Élargissez votre audience avec des articles invités

➡️ Boostez votre visibilité grâce au guest blogging

➡️ Blogueur invité recherché

➡️ Site ouvert aux contributeurs externes

➡️ Site de guest blogging

En analysant les liens entrants des sites de vos concurrents à l’aide d’outils SEO tels que Ahrefs, Majestic ou encore SEMRush, vous pouvez découvrir des opportunités précieuses de guest blogging. Si ces sites ont bien voulu accepter les articles et les backlinks de vos concurrents, alors il y a des chances qu’ils acceptent aussi les vôtres.

Évidemment, rien n’est garanti! Préparez-vous à être très convaincant dans votre proposition, à proposer du contenu de qualité, voire même à mettre la main au portefeuille.

En dehors de la recherche sur Google, l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour trouver des sites proposant des articles invités est de rejoindre des groupes dédiés au guest blogging et au netlinking en général sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Discord, surtout Facebook et Discord. Ces communautés offrent de nombreuses opportunités, mais elles fonctionnent généralement sur le principe du donnant-donnant. Cela signifie que si vous ne proposez pas un article invité de qualité avec de bonnes métriques SEO, vous n’aurez pas de meilleures offres en retour.

Rejoignez des groupes et des forums en ligne liés à votre domaine d’expertise. Participez aux discussions, partagez vos connaissances et proposez votre contribution en tant qu’auteur invité.

Assister à des événements et des conférences dans votre domaine vous permet de rencontrer des professionnels de votre secteur qui pourraient être intéressés par le Guest Blogging. Échangez vos coordonnées et proposez une collaboration.

groupe facebook pour articles invités
Groupe Facebook pour articles invités

Invitez les auteurs potentiels à soumettre des articles pour votre blog. En retour, vous pouvez leur proposer de contribuer à leur blog en tant qu’auteur invité.

Voici un exemple d’appel à contribution :

Vous êtes un blogueur passionné et talentueux, avec une expertise dans un domaine qui correspond à l’audience de Qelios.net ? Nous recherchons des auteurs invités pour contribuer à notre blog avec des articles de haute qualité et informatifs.

Pourquoi publier sur Qelios.net ?

✅ Touchez un large public : notre blog reçoit un trafic régulier de lecteurs intéressés par [Sujet de votre blog]. En publiant sur notre blog, vous aurez l’opportunité de partager votre expertise avec un public plus large et d’augmenter la visibilité de votre propre blog ou entreprise.

✅ Gagnez en crédibilité : en publiant sur un blog établi comme Qelios.net, vous gagnerez en crédibilité et en reconnaissance en tant qu’expert dans votre domaine.

✅ Établissez des liens : vous pourrez inclure un lien vers votre site web ou blog dans votre article d’invité, ce qui vous aidera à améliorer votre référencement et à générer du trafic vers votre site.

✅ Faites partie d’une communauté : nous avons une communauté active de blogueurs et d’entrepreneurs qui partagent notre passion pour le webmarketing. En publiant sur notre blog, vous aurez l’opportunité de vous connecter avec d’autres personnes partageant vos intérêts et d’établir des relations précieuses.

Que recherchons-nous?

Nous recherchons des articles bien écrits, informatifs et originaux sur des sujets pertinents pour notre audience. Les articles doivent être d’une longueur de 1300 à 2500 mots et être accompagnés d’images de haute qualité.

Comment soumettre votre article

Si vous souhaitez soumettre un article pour publication sur Qelios.net, veuillez nous envoyer un e-mail à [Adresse e-mail] avec les éléments suivants :

  • Un pitch de votre article, y compris le titre, un résumé et les points clés que vous allez aborder.
  • Un exemple de votre travail d’écriture précédent.
  • Une courte biographie de vous-même et de votre blog.
  • Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures!

Ereferer est une plateforme de netlinking vous permettant d’acheter des liens auprès de plus de 50 000 partenaires à des prix imbattables. Mais tout n’est pas payant sur cette plateforme. Certains éditeurs ou propriétaires de sites web font le choix de vendre des liens à 0 €. Leur but avec cette stratégie ? Incitez les gens à publier gratuitement des articles de qualité sur leur site web.

ereferer trouver articles invités
Plateforme Ereferer

Conclusion

Contacter l’agence

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *