stratégies de netlinking qui fonctionnent
| |

SEO : 13 stratégies de netlinking qui fonctionnent toujours en 2023

SEO : quelles sont les stratégies de netlinking qui fonctionnent toujours en 2023 ? Avec les changements constants dans les habitudes de recherche des internautes sur les moteurs de recherche et aussi ceux-ci qui mettent à jour régulièrement leur algorithme de recherche très fréquemment, il n’est pas toujours évident de trouver les méthodologies de netlinking qui marchent. Il y a aussi l’Intelligence artificielle qui vient de débarquer. Avec tout cela, il devient difficile de distinguer les bonnes des mauvaises pratiques IA, notamment en matière de netlinking.

Le netlinking, pour ceux qui l’ignorent, est une pratique de référencement naturel (Search Engine Optimization en anglais) qui consiste à obtenir des backlinks. Son objectif est simple :  améliorer la visibilité d’un site web en obtenant des liens de qualité depuis d’autres sites, renforçant ainsi son autorité et sa position dans les résultats des moteurs de recherche.

Notez toutefois que toutes les techniques de netlinking ne sont pas bonnes à prendre. Certaines peuvent malheureusement vous exposer à des risques de pénalité de la part Google. Ce dernier prend en effet des mesures sévères contre tout site qu’il détectera en train de manipuler ses algorithmes de recherche.

Pour ces quelques raisons, il est donc essentiel de connaître les stratégies de netlinking qui soient sûres et fonctionnent toujours en 2023. Les stratégies proposées dans cette liste ont été testées et approuvées par nos soins.

Définition d’une stratégie de netlinking

Une stratégie de netlinking est un plan délibéré visant à acquérir des liens de qualité depuis d’autres sites web pertinents pour renforcer la visibilité et l’optimisation des moteurs de recherche d’un site donné. Elle comprend notamment l’identification de cibles potentielles, la création de contenu attrayant et la mise en place de tactiques pour obtenir des liens naturels et pertinents.

En référencement naturel, les techniques éthiques et durables sont préférables pour éviter toute pénalisation de la part des moteurs de recherche. En surveillant et en ajustant constamment la stratégie, il est possible d’optimiser la qualité des liens entrants, renforçant ainsi la position du site web dans les classements des moteurs de recherche.

Pourquoi mettre en place une vraie stratégie de netlinking ?

mettre en place une vraie stratégie de netlinking

Sans une vraie stratégie de netlinking, un site web risque de rester inaperçu ou de ne pas atteindre son plein potentiel en termes de classement dans les moteurs de recherche, car l’obtention naturelle de backlinks n’est aujourd’hui plus qu’un mythe.

L’obtention naturelle de backlinks est devenue plus difficile pour les raisons suivantes :

❌ Saturation du contenu en ligne : il y a une énorme quantité de contenu en ligne, ce qui signifie qu’il y a plus de concurrence pour attirer l’attention et obtenir des backlinks. Les sites doivent être exceptionnels pour susciter l’intérêt des autres. Et dans certains domaines où la concurrence est juste trop importante, même si votre site est exceptionnel, vous n’obtiendrez aucun lien naturel.

❌ Préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité : les questions liées à la sécurité des données et à la confidentialité en ligne ont incité de nombreux sites à restreindre les liens externes pour éviter les risques potentiels.

❌ Une nouvelle mentalité apportée par la généralisation de la vente de liens : pourquoi offrir naturellement des liens alors qu’on peut les vendre ? Rares sont en effet aujourd’hui les sites qui offrent naturellement des liens dofollow à d’autres sites web depuis qu’il est possible de les vendre. Chez qelios.net par exemple, et c’est le cas de la grande majorité des sites web, les seuls backlinks gratuits et naturels que nous offrons sont des liens nofollow. Et rappelons que les backlinks nofollow n’ont aucun poids sur le référencement des sites qui les reçoivent.

13 stratégies de netlinking qui fonctionnent toujours en 2023

Les stratégies de netlinking évoluent constamment, mais certaines approches classiques demeurent toujours efficaces en 2023. Voici donc 13 stratégies de netlinking qui fonctionnent toujours ou qui restent indispensables même en 2023:

1. Créer des backlinks à partir de sites dans votre thématique

Un backlink de qualité est avant tout un backlink provenant d’une source pertinente dans votre thématique. En d’autres termes, pour qu’un lien soit qualité, il doit de préférence provenir d’un site ou d’une page web qui aborde les mêmes sujets ou des sujets complémentaires à votre page.

Par exemple, si votre site web vend des produits de beauté naturels et biologiques, un backlink provenant d’un site web sur la santé ou le bien-être aura un impact plus important pour votre SEO qu’un lien provenant d’un site web qui traite de la technologie ou du sport.

2. Créer des backlinks de qualité à partir de sites d’autorité

 Créer des backlinks de qualité à partir de sites d’autorité

Une source ou un site faisant autorité est un site web qui est considéré comme étant une source fiable et crédible d’informations sur un sujet donné par les moteurs de recherche.

Les sites d’autorité présentent les caractéristiques suivantes : de gros métriques SEO (Rang de domaine, autorité de domaines, TF, CF, patate score…), de gros trafic, du contenu qualité, précis et bien documenté, du contenu régulièrement mis à jour.  

Le site frandroid.com est par exemple un site d’autorité dans le domaine de la tech, car il a un RD 77 sur Ahref, 79 de patate score, un Autority score de 69 sur SEMRush et surtout un gros trafic estimé de 5.7M visiteurs par mois.

Voici quelques outils gratuits qui vous permettront de mesurer l’autorité d’un site web :

➡️ Moz’s Domain Authority (DA) : cette métrique de Moz évalue la force d’un site web en fonction de la qualité et de la quantité de liens pointant vers ce site. Le DA est évalué sur une échelle de 0 à 100, où un score plus élevé indique une autorité accrue. Un site avec un DA élevé est susceptible d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

➡️ Ahrefs’ Authority Score : l’Authority Score d’Ahrefs mesure l’autorité d’un domaine en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants. Il est évalué sur une échelle de 0 à 100, où un score plus élevé indique une plus grande autorité. Il est similaire au DA de Moz.

➡️ Majestic’s Trust Flow et Citation Flow de Majestic : Trust Flow mesure la qualité des liens entrants en se basant sur leur provenance, tandis que Citation Flow mesure la quantité de liens entrants. Un site avec un rapport élevé de Trust Flow par rapport à Citation Flow est généralement considéré comme ayant une autorité plus élevée.

➡️ Semrush’s Authority Score : Semrush propose un score d’autorité basé sur la qualité et la quantité des backlinks. Plus le score est élevé, plus le site est considéré comme ayant une autorité élevée.

Pour lire ces métriques, gardez à l’esprit que chacun a sa propre échelle et sa propre méthodologie. Un score plus élevé est généralement préférable, mais il est essentiel de comparer l’autorité relative de différents sites dans votre domaine. Les scores doivent être utilisés comme un indicateur, mais ne sont pas la seule mesure de la qualité d’un site.

3. Privilégier les pages sans ou peu backlinks

Privilégier les pages sans ou peu backlinks

Pour l’achat de liens sur des pages qui se positionnent déjà sur le moteur de recherche Google, privilégiez les pages qui ont très peu ou aucun lien sortant (backlink) du tout. Il faut comprendre que lorsqu’une page web comporte plusieurs liens sortants, chaque lien transmet une partie de la puissance SEO de la page (jus de lien selon certains experts SEO) vers laquelle il pointe. Ainsi, plus il y a de liens sortants sur une page, moins la puissance ou la valeur de chaque lien est importante. Cela implique que si une page contient de nombreux liens vers d’autres sites, la valeur de chaque lien est diluée et le lien vers votre site peut avoir que très peu d’impact sur votre SEO.

4. Éviter les sites qui ont un nombre excessif de liens sortants

En effet, il est généralement recommandé d’éviter les sites web qui ont un nombre excessif de liens sortants, car cela peut avoir un impact négatif sur la qualité et la valeur de ces liens. Voici pourquoi il est important de faire preuve de prudence vis-à-vis de ces sites :

❌ Dilution de la valeur : lorsqu’un site a un grand nombre de liens sortants, la valeur de chaque lien individuel peut être diluée. Cela signifie que le « jus de lien » ou l’autorité transmise par chaque lien est moindre, ce qui réduit son impact sur votre propre site.

❌ Possibilité de spam : les sites avec un grand nombre de liens sortants sont perçus comme des « fermes de liens » ou des sites de spam par les moteurs de recherche. Ils peuvent alors pénaliser votre site si vous êtes associé à des sites peu fiables.

Cependant, il est important de noter que la quantité de liens sortants seule ne devrait pas être le seul critère pour évaluer la qualité d’un site. D’autres facteurs, tels que la pertinence du contenu, la réputation du site, et la qualité globale du site, sont également importants.

5. Désavouer les liens de spam via Google Search Console

Désavouer les liens de spam via Google Search Console

Pour un bon référencement de votre site web surtout dans le temps, il est aussi important de maintenir un profil de liens sain. Cela signifie que la grande majorité des liens qui pointent vers votre site doivent être de qualité, pertinents et provenir de sites dans votre thématique.

Malheureusement, malgré vos efforts de maintenir un profil de liens sain pour votre site, il existe des personnes malveillantes qui n’hésiteront pas à vous envoyer des backlinks de très mauvaise qualité venant de sites de spam, de sites de faible qualité ou des sites abordant des thématiques détestés par Google, comme la pornographie par exemple. Ce type de sabotage s’appelle du négative SEO.

Ces liens de mauvaise qualité appelés « liens de spam » nuisent à la réputation et au référencement de votre site web, contrairement à ce que pensent certains experts. Et c’est la raison pour laquelle Google vous permet et vous incite à les désavouer grâce à son outil Google Search Console.  

Pour désavouer des liens, vous devez créer un fichier listant les URL que vous souhaitez désavouer, puis soumettre ce fichier à Google via l’outil de désaveu de liens dans la Search Console. Il est important de noter que le désaveu de liens ne doit être utilisé que comme dernier recours, une fois que vous avez essayé d’autres méthodes pour supprimer ces liens. Les propriétaires de sites web doivent également être prudents lorsqu’ils décident de désavouer des liens, car une utilisation excessive de cette fonctionnalité peut également avoir des conséquences négatives sur le référencement de votre site.

6. Créer des liens dans des annuaires de qualité

Créer des liens dans des annuaires de qualité

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un annuaire ? Il s’agit d’un site web qui répertorie des sites web dans des catégories spécifiques. Les annuaires sont généralement utilisés par les internautes pour trouver des sites Web pertinents dans un domaine spécifique. C’est le cas par exemple des annuaires de restaurants, des annuaires de voyages et plus encore. Si vous recherchez un annuaire sur le marketing digital, nous vous recommandons : annuaire-siteweb.com.

En publiant votre site web dans un annuaire de qualité, vous avez aussi le droit d’y insérer un lien qui pointe vers votre site web. La qualité du lien dépendra de la pertinence du site par rapport au votre et aussi de l’autorité du domaine de l’annuaire.

Veuillez cependant à bien choisir les annuaires sur lesquels vous voulez inscrire votre site et placer vos liens. Les annuaires de mauvaise qualité peuvent en fait nuire à votre référencement, car les moteurs de recherche les considèrent comme des sites spams.

7. Laisser des commentaires utiles sur les blogs et les forums

Commencez par faire une liste des meilleurs blogs et forums dans votre thématique. Puis, publiez des commentaires de qualité avec un lien vers votre site Web dans le champ dédié.

Mais c’est quoi un “commentaire utile” ? Il s’agit d’un commentaire qui ajoute de la valeur à la discussion en cours ou à l’article publié. Un commentaire utile peut être une réponse à une question, une suggestion pour résoudre un problème, ou même une critique constructive. Les commentaires utiles sont appréciés par les propriétaires de blogs et les membres de forums, car aident à créer une communauté active et engagée.

Si vous participez activement à des discussions sur des forums ou des blogs qui sont pertinents sur votre site et qu’en plus les commentaires et les publications que vous posez sont également pertinents et apportent une réelle valeur contextuelle aux échanges, votre référencement devrait en ressentir les bénéfices.

8. Examiner les backlinks de vos concurrents pour créer les vôtres

Examiner les backlinks de vos concurrents pour créer les vôtres

Si vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google grâce à une bonne stratégie de netlinking, nous vous conseillons aussi de jeter un œil aux backlinks de vos concurrents directs. À première vue, cela peut sembler un peu intrusif, mais il s’agit en réalité d’une technique de référencement éprouvée et efficace.

En examinant les backlinks dont bénéficient vos concurrents, vous pouvez identifier les sites qui sont susceptibles de vous faire des liens et aussi les sites où vous devez absolument être pour obtenir des résultats significatifs. Après cela, vous pouvez commencer à créer votre propre stratégie de création de liens en ciblant ces domaines.

Mais attention, il ne s’agit pas simplement de copier les liens de vos concurrents. Vous devez être plus créatif et proposer du contenu de qualité qui attire l’attention des webmasters et des propriétaires de sites à qui vous allez faire votre proposition de création de liens.

N’oubliez pas que la création de liens est une tâche qui n’apporte de résultats que sur le long terme. Vous devez donc être patient et persévérant dans votre entreprise.

9. Faire des échanges de liens

Faire des échanges de liens

Les échanges de liens sont un sujet très délicat dans le SEO. Et pour cause, ils sont officiellement interdits par Google, ce qui peut entraîner des sanctions sévères. Pourtant, tout le monde fait de l’échange de liens. Quand c’est bien fait, l’échange de liens donne d’excellents résultats.

Lorsque vous envisagez de faire un échange de liens, il est essentiel de respecter certaines règles pour maintenir l’intégrité de votre stratégie de netlinking et éviter des sanctions potentielles de la part des moteurs de recherche, en particulier Google. Voici quelques règles clés à suivre :

✅ Pertinence des sites : assurez-vous que les sites avec lesquels vous échangez des liens sont pertinents pour votre niche ou votre contenu. Les liens doivent avoir un lien logique avec votre site.

✅ Qualité des sites : recherchez des sites de haute qualité (bons métriques SEO, contenu de qualité, site avec de bonnes techniques…), fiables et bien établis pour l’échange de liens. La qualité prime sur la quantité.

✅ Contenu de qualité : assurez-vous que le contenu lié est informatif, utile et de grande qualité. Évitez les liens vers des pages peu pertinentes ou de faible valeur.

✅ Variez les ancres de texte : utilisez des textes d’ancrage variés et naturels plutôt que des mots-clés sur-optimisés.

✅ Surveillez les évolutions des algorithmes : restez à l’affût des changements dans les algorithmes de recherche pour vous assurer que vos pratiques restent conformes.

✅ Éviter de faire trop d’échanges de liens simultanément : les moteurs de recherche préfèrent des profils de liens qui ressemblent à des interactions naturelles plutôt qu’à des manipulations délibérées. Des échanges de liens trop massifs en peu de temps peuvent paraître suspects.

Le respect de ces règles permet de garantir que les échanges de liens restent conformes aux directives des moteurs de recherche et qu’ils contribuent positivement à votre stratégie de référencement.

10. Transformer les mentions en backlinks

Transformer les mentions en backlinks

Il y aura des moments où des sites parleront de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits sans créer de liens vers votre site. Et c’est dommage, car ces mentions pourraient être de précieux backlinks pour votre référencement. Que faire alors ? Utilisez des outils en ligne comme Link Research Tools, BuzzSumo ou encore mention.com pour surveiller les mentions de votre entreprise, marque ou produit sur le web.

Et lorsque vous trouvez une mention de votre entreprise sans lien, essayez de contacter l’auteur ou le site web pour demander gentiment s’il peut créer un lien vers votre site web. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez également accompagner votre message de suggestions de liens pertinents à ajouter à leur contenu.

11. Rédiger des articles invités uniques et utiles

11. Rédiger des articles invités uniques et utiles

Un article invité est un article que vous écrivez pour un autre blog ou site web. L’objectif en écrivant un article invité est de vous faire connaître auprès d’un nouveau public en partageant votre expertise sur un sujet donné.

En plus de vous faire connaître, l’article invité vous permet également d’obtenir gratuitement des backlinks vers votre propre site web. En effet, lorsque vous écrivez un article invité, vous pouvez inclure un ou plusieurs liens pointant vers votre propre site web.

La difficulté va surtout être de convaincre le propriétaire d’un site ou blog d’accepter votre article invité. Cela étant dit, si vous êtes persuasif et que vous lui montrez aussi que vous rédigez un contenu de qualité, vous trouverez forcément un site ou un blog qui acceptera de le publier, surtout qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : le propriétaire du site web reçoit une publication gratuite, tandis que vous gagnez un backlink.

Faites cependant attention à bien choisir les blogs sur lesquels vous allez publier vos articles et intégrer vos liens. Les blogs choisis doivent être pertinents par rapport à votre sujet. Et pour cause, Google a durci ses règles de qualité pour les publications invitées, et une publication mal optimisée pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitiez et vous pénalise.

12. Proposer votre contenu comme ressource aux journalistes et blogueurs

Si vous fournissez des informations de qualité, pertinentes et à jour et surtout inédites, vous avez toutes les chances d’attirer l’attention des médias et de générer des liens vers votre site.

N’hésitez pas non plus à forcer un peu les choses ! N’attendez pas que les médias vous mentionnent.  Sinon, vous risquez d’attendre très longtemps. Contactez directement les journalistes et les blogueurs qui sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu. Privilégiez une approche personnalisée en leur expliquant les raisons pour lesquelles votre contenu peut les intéresser et comment il peut enrichir leur travail.

Enfin, n’oubliez pas de diffuser largement votre contenu sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage pour maximiser sa visibilité et augmenter vos chances d’attirer l’attention des médias.

13. Participer à des discussions sur des sites de questions-réponses

Les sites de questions-réponses peuvent être d’excellents endroits pour participer à des discussions en ligne et pour améliorer le référencement de votre site Web. En effet, en répondant à des questions liées à votre domaine d’activité, vous pouvez non seulement aider les autres utilisateurs, mais également améliorer votre référencement en ligne en intégrant un backlink à vos réponses ou questions.

N’hésitez pas à partager votre expertise de manière claire et concise, tout en évitant un langage trop technique qui pourrait décourager les lecteurs.

Pour que vos interventions soient perçues comme naturelles et votre intention bonne et non pas simplement une tentative maladroite pour insérer des backlinks, participez de manière régulière à ces sites de questions-réponses. En répondant aux questions des autres membres de la communauté, vous pouvez également vous faire remarquer en tant qu’expert dans votre domaine et attirer de nouveaux visiteurs vers votre site web. Vous allez aussi développer votre profil en ligne et établir des liens avec d’autres utilisateurs qui peuvent être de potentiels partenaires, clients ou autres.

Voici une liste non exhaustive de sites français de question-réponse :

  • Quora : https://fr.quora.com/
  • Yahoo Questions/Réponses : https://fr.answers.yahoo.com/
  • Keldelice : https://www.keldelice.com/questions
  • Jardinage le Forum : https://www.jardinage.net/forum/
  • Comment ça marche : https://www.commentcamarche.net/forum/
  • L’Internaute : https://www.linternaute.com/bricolage/question-reponse/
  • Droit-finances.net : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
  • CCM santé : https://sante-medecine.commentcamarche.com/forum/
  • CuisineAZ : https://www.cuisineaz.com/questions-reponses/
  • Ooreka : https://www.ooreka.fr/ask
  • Onmeda : https://www.onmeda.fr/forum/
  • Futura Sciences : https://forums.futura-sciences.com/
  • Doctissimo : https://www.doctissimo.fr/sante/forums
  • Mamanpourlavie : https://www.mamanpourlavie.com/forum/
  • Les Numériques : https://forum.lesnumeriques.com/
  • Psychologies : https://forum.psychologies.com/
  • Au féminin : https://forum.aufeminin.com/
  • Tric Trac : https://www.trictrac.net/forum/
  • Gamekult : https://www.gamekult.com/forum/
  • Vélo Vert : https://www.velovert.com/forums

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *